De quoi faire pas mal d’économies !
Hackez le supermarché : 11 fruits & légumes à n’acheter qu’une seule fois
Ces petits hacklifes feront de vous le Roi des petites plantations !
1. Comment "relancer" vos salades :
Quand vous découpez votre salade, que vous l'ayez faite pousser chez vous ou bien que vous l'ayez achetée au supermarché, pensez à retirer les premières feuilles de la salade, pour ensuite couper le pied ( à environ 10 cm de la base), que vous plongerez dans l'eau. Au bout de 15 jours, en pensant à remettre de l'eau et à retirer les feuilles mortes, vous pourrez replanter vos petites boutures, et avoir une nouvelle salade toute neuve ! Vous pouvez la manger petit à petit, en retirant les feuilles les plus vertes, ou alors attendre pour la découper, et renouveler l'exercice autant de fois que nécessaire !
2. L'ail
Pas besoin des graines, au contraire ! Plantez une dent d'ail dans la terre, comme indiqué. Ça sent bon (et c'est assez étonnant), c'est plutôt joli. Attention, l'ail a besoin de beaucoup de soleil pour pousser. si votre ail a déjà germé, c'est parfait, mais si elle est toute droit sortie du magasin, ça n'est pas grave, vous pouvez la planter quand même. Une dent devient une gousse, et l'opération peut se répéter à l'infini.
3. Des plants de tomate en quelques jours !
Vous aurez besoin de :
â Une tomate (bah oui...)
â Une bouteille en plastique
â Des petites pierres
â Du terreau
â Du papier journal
â D'un sac poubelle noir
Premièrement, coupez la tomate en deux et videz ses pépins que vous garderez sur le côté
Coupez votre bouteille en deux, faites quelques trous au fond, puis mettez y les pierres. Placez ensuite la terre, et espacez les pépins en les plaçant sur la terre.
Recouvrez (légèrement) de terre. Posez ensuite du papier journal imbibé d'eau (mais légèrement essoré, sinon ça risque de pourrir) sur le tout.
Enrobez le tout dans un sac poubelle, fermez hermétiquement. Au bout de 4 ou 5 jours, les graines devraient être germées. Rempotez-les, comme avec une pousse classique, et ça se cultive très bien, même sur un balcon. Attention cependant, les plants de tomates peuvent pourrir si vous mettez trop d'eau !
4. Le gingembre
Le gingembre, comme l'ail, la pomme de terre... est une racine. Vous pouvez la planter directement dans la terre et obtenir une nouvelle plante. Avec du temps, la racine de gingembre pourra même se dédoubler et donner deux plantes. Le seul mauvais point ? Un plant de gingembre prend près de 9 mois à pousser... comme un bébé !
5. Les carottes
Découpez la tête de la carotte, et trempez la dans l'eau jusqu'au milieu. On vous conseille d'utiliser une bouteille en plastique, le goulot coupé et le fond percé, pour rempoter après qu'elles commencent à bourgeonner (de 7 à 10 jours). Quand vous rempotez, pensez à ne laisser que la partie verte dépasser. En attendant un peu, vous aurez de nouvelles carottes !
6. Les oignons blancs
En une semaine, un oignon blanc complet repousse à partir d'un bulbe. Laissez 3 cm d'oignon, consommez uniquement la partie haute, puis placez le bulbe dans un verre avec un peu d'eau. Il se reconstruira en quelques jours !
7. Les champignons
On augmente en difficulté avec ceux-là, on va vous demander de rester concentré un moment : Plantez les champignons dans de la terre avec du compost OU du marc de café mélangé. Gardez-les en milieu humide, de préférence frais. Il vous faudra sans doute plusieurs essais, mais on est là, avec vous ! La patience et la persévérance payeront !
8. Du basilic bien frais !
Placez des tiges de 10 cm dans un verre rempli d'eau, bien au soleil. Quand les racines feront 2 cm, vous pourrez les planter dans une jardinière, ou un pot quelconque. Vous pourrez ensuite piocher dans votre tout nouveau pied de basilic quand vous le voulez pour assaisonner vos plats.
9. Toujours dans les épices, la coriandre !
De même, placez simplement les tiges dans de l'eau. Une fois à 2 cm de racines, replantez dans de la terre. En quelques mois, vous aurez une plante toute neuve, toute belle.
10. Des asperges
En plus, vu leur prix, c'est tout à notre avantage. Vous obtiendrez des racines à partir de tiges adultes, dans une jardinerie, ou chez quelqu'un qui en a déjà. Vous devrez attendre 1 à 2 ans, mais vous pourrez en récolter chaque année, alors ça vaut bien un peu d'attente !
11. Le meilleur pour la "faim", l'ananas !
N'en prenez pas un trop mûr ou trop jaune. Gardez le bout de l'ananas (celui qu'on ne mange pas de toute façon). Prenez donc un ananas bien ferme, avec des feuilles bien en forme, pas sèches et rabougries.
Vous remarquerez que les feuilles sécheront et tomberont. C'est normal, votre ananas n'est PAS mort. Après un mois, vous verrez des racines, et vous pourrez le planter dans un pot. Après ça, prenez bien soin de retirer les feuilles toutes marron au fur et à mesure. En plus, c'est super décoratif :