Niveau diversité, c’est vrai que c’est pas trop ça…
Un auteur veut réécrire l’histoire de Game of Thrones… en Afrique !
Marlon James, lauréat du prestigieux prix Booker dans la catégorie "Fiction", a entrepris d'écrire une série de livres qui s'inspirent de Game of Thrones, mais en développant son univers sur le modèle des anciens royaumes africains. Devenu l'an dernier le premier auteur de couleur à avoir remporté le Booker, c'est son prochain roman qui suscite en ce moment l'intérêt de la presse : The African Game of Thrones.
Découvrez aussi cet article en vidéo :
Dans un souci d'accorder plus de visibilité aux minorités, et surtout parce que l'Histoire des peuples africains n'est pas moins intéressante que celle des civilisations européennes, James a choisi de fonder son propre univers de Fantasy en se basant sur les anciens royaumes africains, du Royaume du Bénin en passant par la Dynastie Salomonide. Il souhaite ainsi rompre avec la tradition littéraire qui consiste à situer l'Histoire dans des structures occidentales.
Source photo : gawker.com
Je cherche à faire émerger un univers de mythes différent. Je veux m’inspirer d’un côté de l’Histoire différent. Ce sera une nouvelle forme d’expression, peut-être même une nouvelle forme de narration. C’est ce qui m’a toujours fasciné et c’est ce que je compte faire.
Si Game of Thrones brille par sa maîtrise de l'Heroic Fantasy, elle a souvent été critiquée - à raison - sur son manque flagrant de diversité. En effet, si les livres sont beaucoup plus développés sur ce point, incluant des personnages de diverses ethnies, la série HBO ne contient qu'un infime nombre de personnes de couleurs.
Source photo : HBO
Vous me direz ”Et les Immaculés, c'est du nougat ?”, ce à quoi je vous répondrai tout simplement que ces derniers sont métisses. Certes, cela s'inscrit dans une volonté de diversité, mais on a déjà vu plus original et plus moderne que des métisses dans le rôle d'esclaves. Leur prise de parole est fortement restreinte, et ce n'est rien comparé aux personnages principaux qui sont tous blancs. L'explication donnée par les producteurs (ainsi que par George R.R. Martin) est que puisque l'histoire s'inspire de l'Angleterre médiévale, il n'y a qu'une place limitée pour les personnages de couleur.
Source photo : HBO
Cela étant, même si James compte s'inspirer des royaumes africains, son roman n'aura pas l'ambition d'être un roman historique. Il restera avant tout une oeuvre de fiction.
Écrire un roman de cette envergure requiert beaucoup de recherches et de construction. Je ne vais pas décrire de vraies villes, cela reste du fantastique et pas de l’Histoire. Je reste évidemment clairement influencé par l’incroyable âge d’or des royaumes africains.
On a vraiment hâte de lire le résultat final ! Cependant, même si Marlon James parle beaucoup de son projet, il n'a pas encore entamé le processus d'écriture. Ses recherches sont minutieuses, il souhaite faire son travail de façon exhaustive et sérieuse. George R.R. Martin a du souci à se faire, la concurrence est rude.
Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le liker et à laisser un petit commentaire ! Tu peux aussi le partager sur Facebook 😉
Vidéo bonus : 10 faits réels qui ont inspiré la série Game of Thrones