Il n’y a pas de raisons qu’on ne joue que des mecs blancs hétéros !
Des gamers s’agacent de la « diversité forcée » des jeux vidéo et se font remettre à leur place
Alors que certains gamers s'offusquaient des personnages féminins, homosexuels ou typés qu'ils étaient obligés d'incarner dans des jeux vidéo, un homme a pris l'initiative de leur répondre. Car qu'on le veuille ou non, depuis toujours, la diversité existe et doit exister dans les jeux vidéo et on peut passer d'un plombier italien dans Mario Kart a une jeune asiatique dans Tekken en un rien de temps. FightinCowboy donc décidé de faire taire les rageux et a expliqué dans un thread twitter l'importance de la diversité dans les jeux vidéo de son point de vue d'homme blanc hétérosexuel.
source : https://twitter.com/Fightincowboy/
" Récemment il y a eu beaucoup d'histoires à propos de la "diversité forcée" des jeux vidéo et de gens contrariés qu'un personnage soit gay, trans etc. et je veux prendre un moment pour expliquer ceci à ceux qui ont des problèmes à comprendre ce soucis en tant qu'homme blanc hétéro moi-même.
source : https://dishonored.bethesda.net/
En tant que mec hétéro blanc ma vie a été remplie de mecs blancs cool dans les jeux vidéo et dans les comics. Iron Man, Spiderman, Cloud, vous saisissez l'idée. Il y a littéralement un million d'option différents parmi lesquelles vous pouvez choisir et penser "oh je veux être comme eux, je peux m'identifier à eux".
source : https://www.thelastofus.playstation.com/
Et maintenant on voit plus de femmes, plus de personnes de couleur, plus de personnes de différentes orientations sexuelles et les mecs demandent, "Pourquoi mon personnage doit être gay ?", "J'aime ce personnage mais pourquoi dois je jouer une femme noire ?". Pour être honnête vous avez tous jouer le "mec blanc hétéro" pendant si longtemps que vous considérez que c'est le paramètre par défaut de la vie. Mais ce n'est pas vrai. Le monde n'est pas constitué que de mecs blancs hétéro.
source : https://www.ea.com/games/dragon-age/dragon-age-inquisition
Il y a des milliards de personnes différentes dehors. Et vous direz "pourquoi mon caractère doit être gay, cela ne change rien au gameplay ?" et vous avez raison, ça ne change rien alors pourquoi est ce que ça vous importe ? Jouer un personnage gay ne veut pas dire que des b*tes commencent à apparaitre dans votre chambre pour vous agresser. Mais ce gosse de 13 ans qui est gay et qui n'a pas fait son coming out, il a soudainement un modèle. Il peut s’identifier à quelqu'un de la même façon que vous avez regardé Tony Stark ou Mario ou qui que ce soit d'autre.
Cette petite fille noire qui n'osait pas jouer aux jeux vidéo a un personnage dans lequel elle peut se voir. Le fait est que alors que cela n'impacte en rien le gameplay DU TOUT, cela ne vous fait pas de mal et ça aide potentiellement quelqu’un. Et si vous n'êtes toujours pas d'accord avec ça, le vrai problème est que vous êtes un trou du cul. "
source : https://twitter.com/Fightincowboy/
Les internautes ont beaucoup réagi au thread de Fightincowboy et l'ont énormément remercié pour sa lucidité et pour la justesse de ces propos. Rappelons que le milieu de l'industrie des jeux vidéo est encore lui même très peu équilibré et ne compte par exemple en Angleterre que 14% de femmes et aux États Unis 3% de développeurs Américains-Africains.
L'essor de nouveaux personnages représentant la diversité du monde est d'ailleurs probablement en lien avec une diversification lente mais progressive de l'industrie du jeu vidéo et on espère que ça ne fera que continuer à l'avenir.
Partage cet article à tes potes qui n'auraient aucun soucis à incarner un personnage gay, noir, féminin, qu'importe tant qu'il/elle est fort et massacre les méchants !