Un professeure d'Éducation Physique et Sportive du collège Stéphanie Salomon a eu une idée saugrenue pour solidariser et responsabiliser les élèves : « Les élèves manquaient de motivation alors on voulait qu'ils s'identifient à un projet et qu'ils génèrent quelque chose de positif, tous ensemble [...] Tout le monde connaît Harry Potter et on a décidé de s'inspirer de Poudlard et son système des maisons. »
Le directeur du collège de Saint-Jeannet – dans les Alpes-Maritimes – a réutilisé cette idée auprès de ses élèves et l'expérience a été concluante : 30% de réduction pour les heures de colle, beaucoup moins de retardataires et une meilleure ambiance dans l'établissement.
Les matières enseignées aux élèves restent classiques – aucun cours de Défense contre les Forces du Mal avec le professeur Rogue – mais chaque élève appartient à une « maison » comme celle du Phénix, du Minotaure, du Dragon, de la Chimère, du Griffon, du Kraken ou du Sphinx et chaque bonne action – comme l'aide aux devoirs et/ou le tri sélectif – fait gagner des points à la maison de l'élève.
Évidemment, les « points » offrent des avantages comme des desserts supplémentaires à la cantine et ça vaut le coup d'accumuler les « points » pour les plus gourmands !
Ce nouveau système responsabilise les élèves qui respectent davantage les lieux. Un agent d'entretien du collège Saint-Jeannet a déclaré qu'il y avait « moins de papiers jetés dans la cour et les toilettes sont plus propres [...] À la cantine, certains élèves nous aident à surveiller les poubelles de tri ou à ranger les carafes en fin de service. »
La différence est palpable et tout le monde semblent ravi(e)s de l'initiative du directeur.
Et vous ? Dans quelle maison de Poudlard auriez-vous voulu étudier ?