George Clooney : pourquoi l’acteur américain attise la colère de ses voisins dans le Var

Depuis 2021, George Clooney et son épouse Amal occupent une résidence prestigieuse dans le Var. Malgré leurs nombreux investissements, ils ne sont pas appréciés par les locaux.

Par Aylan-afir Modifié le 27/03/2023 à 17:16
Notez cet article

Cela fait plus de deux ans que George Clooney et Amal Alamuddin, son épouse depuis 2014, ont emménagé en France. Ils habitent dans le Var, plus précisément dans le domaine de Canadel, dans le village Brignoles.

Et si le couple semble plus qu'heureux dans son immense demeure, les habitants de la région n'ont pas l'air de partager cette joie. En effet, l'installation de l'acteur dans la région a suscité le mécontentement d'un bon nombre d'agriculteurs.

L'acteur n'hésite pas à investir pour le bien de la commune

En 2021, George Clooney décide de s'installer dans le sud de la France, en compagnie de son épouse, Amal. Le couple s'est offert une maison de rêve, avec piscine, dépendances et oliveraie. Mais le plus marquant dans sa belle demeure, c'est son terrain de 172 hectares. Une acquisition qui aura coûté 7,9 millions d'euros à la star hollywoodienne.

Plus d'une fois, l'acteur révélé dans la série Urgences s'est montré très généreux envers sa commune d'adoption. Il y a quelque temps, il avait fait un don d'une valeur de 20 000 euros aux profits des victimes des inondations. « Dès le lendemain des inondations, nous avons reçu un message indiquant que Georges Clooney voulait nous contacter. Ce qui a abouti à un don de 20 000 euros », raconte le maire de la commune, Didier Brémond.

Récemment, selon le magazine Public, l'Américain de 61 ans a participé à un projet intéressant lancé par la commune. Il s'agit d'une ferme municipale sur un de ses terrains, dont les récoltes iront aux cantines scolaires de la région. « Au cours d’un dîner, il m’a dit qu’il me soutenait pour cette opération et pour les enfants », avait indiqué le maire au Parisien. Et de poursuivre :  « L’ambition était d’offrir à tous les habitants du territoire, au travers de notre plan alimentaire territorial, le choix d’une alimentation saine, locale et durable ». Cet investissement, aussi généreux soit-il, nuit à l'activité des agriculteurs locaux.

« À part un peu de rose, il ne fait rien »

À travers son projet ambitieux, George Clooney n'a fait que s'attirer les foudres des agriculteurs locaux. En effet, ces derniers sont loin de soutenir son nouvel investissement. « Les jeunes agriculteurs ont énormément de mal à trouver du foncier pour s'installer. Lui, il a des centaines d'hectares, dont, à part un peu de rosé, il ne fait rien », s'indigne un responsable de l'association du maintien de l'agriculture paysanne.

Et d'ajouter : « Nous, nous avons du mal à survivre. Nous vendons des terres pour garder la tête hors de l'eau. Et au lieu de nous acheter nos légumes à nous, le maire préfère aller faire une ferme sur le terrain de George Clooney. Ça ressemble quand même à une opération de communication ».

Par ailleurs, ce nouveau projet semble ravir les autres citoyens. « Je me souviens qu’il avait déjà aidé des sinistrés après les inondations (...). Cette fois, il s’engage pour les gosses de la ville. Je trouve ça super », a confié un commerçant à nos confrères du Parisien. 

Laisser un commentaire

* Champs requis