Vous pensiez que tous les gladiateurs se battaient en ingurgitant des kilos de viande ?
Une récente découverte montre que les gladiateurs mangeaient végétarien
Quand on s'imagine les gladiateurs, on s'imagine des monstres de muscles qui dévorent de gros morceaux de viande avant et après chaque combat. Eh bien, ce n'est qu'un cliché. Une récente découverte montre que les gladiateurs avaient un régime plutôt particulier.
Un régime bien vegan
Source photo: Giphy
Si vous croyiez que Maximus Decimus Meridius engloutissait 4 kilos de bœuf cru avant de tuer des Romains par centaines dans l'arène, vous vous trompez. Des légistes de l'université de Vienne basés à Éphèse (Turquie) ont analysé les os de gladiateurs trouvés dans un cimetière.
Ils ont pu constater à partir des os de 53 personnes - dont 22 gladiateurs - datant du IIème siècle quels étaient leurs régimes alimentaires. Tout ça grâce à une analyse des rapports isotopiques de carbone, d’azote et de soufre dans les os.
Source photo: Giphy
Ils ont découvert ainsi quels étaient les aliments les plus fréquemment consommés par les guerriers de l'arène.
Résultat : l'alimentation des gladiateurs ressemblait à celui des habitants de la ville. Ils mangeaient en grande majorité du blé et de l'orge, sans viande. Ils ne mangeaient pas non plus d'œufs ou un quelconque régime à base de protéines. Que du végétal ou presque pour ces combattants épiques.
Certaines sources historiques racontent également que les gladiateurs étaient surnommés "mangeurs d'orge".
Source photo: Scottactical
Des mangeurs d'orge et de... cendres !
En revanche, les médecins légistes de Vienne ont aussi trouvé que les gladiateurs consommaient plus de calcium que le reste de la population. Pourtant, les gladiateurs ne buvaient pas plus de lait que les autres. Leur secret était dans le Redbull de l'époque, une boisson à base de cendres de plantes.
Fabian Kantz , un des participants de l'étude, raconte :
les cendres issues de plantes étaient de toute évidence consommées pour fortifier le corps après un effort physique et pour favoriser une meilleure cicatrisation osseuse. (…) Cela ressemble à ce que nous faisons aujourd’hui : nous prenons du magnésium et du calcium (sous forme de comprimés effervescents par exemple) après un effort physique.
Maintenant, vous connaissez leur secret !
Si cet article vous a plu vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook