« Glauquissimes » : ces photos non retouchées des produits de Leader Price rebutent les internautes

La nouvelle campagne publicitaire de Leader Price a fait l’objet de nombreuses moqueries

Par Aylan-afir Publié le 08/03/2023 à 20:59
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Leader Price s'est distingué par le contenu de sa nouvelle campagne publicitaire. Les photos non retouchées de produits de grande consommation n'ont pas vraiment séduit les consommateurs. Pour sa part, Leader Price évoque une stratégie parfaitement assumée et ne compte rien changer à sa campagne de communication.

Des photos non retouchées 

Leader Price est une enseigne de hard discount créée en 1988. Son slogan, « Le choix malin pour vivre bien », est à l'image de son offre. La filiale du groupe Casino table sur une offre de produits de qualité, mais à la présentation sobre, dans le but de séduire les consommateurs aux bas revenus. L'enseigne compte aujourd'hui plus de 600 points de vente à travers la France.

Leader Price fait aujourd'hui parler en raison de sa dernière campagne publicitaire. La marque a fait le choix de présenter des photos non retouchées de ses produits. Elle se démarque ainsi clairement de la concurrence, qui a tendance à mettre le paquet lorsqu'il s'agit de valoriser ses produits d'un point de vue visuel.

Les photos publiées récemment par l'enseigne ne font l'objet d'aucun soin particulier. On a ainsi droit à des miettes de thon accompagnées de haricots (presque) verts sur une assiette blanche. Des rouleaux d'essuie-tout flétri, ou des céréales peu ragoûtantes sont également présentés au consommateur. Ces derniers ont été, d'ailleurs, nombreux à réagir en ligne : « Quand tu prépares ton shooting, mais que le chat a grimpé sur le plan de travail, entre-temps », a notamment réagi l'un d'eux.

Une démarche parfaitement assumée par Leader Price

BFMBusiness a contacté la porte-parole du groupe Casino, afin de tenter de comprendre ce qui a motivé la réalisation de cette campagne publicitaire un peu trop authentique. Le groupe dit souhaiter mettre en œuvre une campagne publicitaire « à l'économie ».  L'enseigne a décidé de photographier, de manière quasi artisanale, plus de 1 000 produits de grande consommation. Ça donne des photos non retouchées et proches de celles prises avec un smartphone et sans éclairage particulier.

La porte-parole du groupe décrit une stratégie de communication assumée et en cohérence avec les caractéristiques de la marque. « Le Club Leader Price fait tout à l’économie. Le site est à l’économie. Les produits sont économiques. Le système est économique ». Le shooting s'est déroulé dans les cuisines du siège du groupe à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Aucun aménagement particulier n'aurait été prévu pour produire des photos de qualité.

Certains ont accusé Leader Price de réaliser des publicités au rabais en raison de la forte baisse de son chiffre d'affaires. Celui-ci a été, en effet, évalué, en 2021, à un peu plus de 520 millions d'euros. Un chiffre en baisse de 65,57 % par rapport à l'année précédente.

Les représentants de la marque se défendent de telles accusations et assurent que leurs clients sont « de plus en plus nombreux ». Par ailleurs, Leader Price profite de ce buzz en proposant des promotions alléchantes à ses clients. L'enseigne espère ainsi relancer son activité, en berne depuis quelques années.

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