On connait tous une personne vite irritée par les fautes de grammaire
Selon une étude, les obsédés de la grammaire ne sont pas très sympa
Une étude publiée le mois de mars dernier suppose ce que nous avions déjà tant suspecté : les personnes obsédées par la grammaire ne sont pas aussi sympa que nous autres.
Source : mashable.com
On connait tous une personne vite irritée par les fautes de grammaire
Pour mener cette étude, les scientifiques Julie Boland et Robin Queen, de l'université du Michigan ont questionné 83 individus. Ils leur ont demandé de lire des réponses d'e-mails pour une publicité sur la colocation, et ensuite d'évaluer celui qui l'a rédigée sur des critères sociaux et académiques. Trois types d'e-mails ont été utilisés pour cette étude : des e-mails sans erreurs, des e-mails contenant seulement des erreurs grammaticales, et des e-mails avec seulement des erreurs typographiques.
En plus de la lecture d'e-mails, ils ont aussi demandé aux individus de passer un test de personnalité.
Les résultats sont clairs
D'après les recherches de Mme Boland et M. Queen, les personnes sympa ont tendance à moins durement noter les fautes grammaticales, contrairement aux personnes moins sympa qui ont démontré être plus sensibles aux fautes de grammaire, du style et/est, mes/mais..
L'étude publiée dans le journal PLOS ONE, a supposé qu'il y a une différence entre les deux groupes "car les personnes moins sympa sont beaucoup moins tolérantes face au non respect des normes sociales, contrairement aux personnes sympa."
L'introversion, l'extraversion et la prise de conscience sont également en corrélation avec la façon dont les fautes de grammaire sont perçues.
L'étude révèle que, "les personnes extraverties ont tendance à ne pas trop s'attarder sur les fautes de frappe, qui en revanche pousseraient les personnes introverties à critiquer les gens qui font ce type d'erreurs. Une personne plus fastidieuse aura plus tendance à juger les autres sur le non respect des normes sociales."
Selon le professeur de langues de l'université de New York, Gregory Guy, ces découvertes ne sont pas très surprenantes
"Cette préférence au classique et à l'exactitude, et cette habitude de toujours considérer les choses inhabituelles comme un non-respect des normes sociales sont tous les jours confrontées à la réalité du langage, ce qui s'explique par une grande diversité des langues. J'ai donc supposé que les traits de personnalités seraient en corrélation avec notre façon de nous exprimer", a déclaré le professeur Guy.
Le professeur Guy a également affirmé que la recherche de la concordance entre la personnalité et la façon de s'exprimer est un sujet relativement nouveau.
On peut considérer les caractéristiques psychologiques comme des indicateurs, par exemple lorsque quelqu'un s'adapte à un changement du langage, ou s'il refuse ce changement.
Pour conclure, qu'importe quel est votre dévouement pour la grammaire, sachez que ça arrive à tout le monde de se tromper.
Cet article vous a plu ? Un like ou un partage, c'est en réclamer davantage !
Vidéo bonus : Ce prof de physique chimie met le feu à sa classe !