Cadet, s’abstenir de lire !
5 raisons qui prouvent que les aînés d’une fratrie sont les meilleurs
D'après une étude, il semblerait que l'ordre de naissance dans une fratrie joue un rôle majeur dans le développement individuel. La portée de son influence est encore un sujet controversé pour les spécialistes, mais quoi qu'il en soit, il y a bel et bien quelque chose à retenir concernant l'aîné des enfants : il n'est pas le pire.
1. Les aînés sont plus intelligents
Selon les recherches, les aînés d'une fratrie ont généralement un Q.I plus élevé que leurs benjamins. En effet, dans une étude réalisée sur 250 000 jeunes adultes norvégiens en 2007, les aînés de sexe masculin avaient un Q.I en moyenne supérieur de 2, 3 points que leurs cadets.
Cette différence n'a aucun lien avec la génétique mais serait plus une question d'environnement. Les aînés endossent naturellement le rôle de "précepteur" et participent à l'apprentissage des cadets ; ce rôle de tuteur facilite alors l'assimilation d'informations et demande des capacités cognitives supérieures.
Par ailleurs, plus la famille s'agrandit et moins les parents ont de temps à passer avec les enfants. En définitive, plus il y a d'enfants, plus l'environnement intellectuel de la famille est dilué.
2. Ils sont plus responsables
Source photo : Melanie Defazio
De part ce rôle de précepteur, les aînés apprennent le sens des responsabilités plus jeune. L'aîné a donc plus naturellement (et davantage) la fibre familiale, en restant très attaché aux valeurs et traditions de la famille. C'est ce pourquoi ils ont tendance à être plus obéissants et responsables.
3. Ils ont plus de chance de réussir
En plus d'être meilleurs à l'école, ils ont plus de chances de réussir dans la vie professionnelle. D'après un psychologue américain, Ben Dattner, les aînés sont davantage axés sur la réussite et l'envie de combler les parents.
Les recherches indiquent également que les aînés ont tendance à dominer leur cadet comme étant une figure d'autorité, ce qui les avantage pour les postes de cadre ou dirigeant dans la vie professionnelle.
4. Ils respectent davantage les règles
Source photo : Jakob
Alors que les cadets ont tendance à être les rebelles de la famille, les aînés sont plus enclin à suivre et respecter les règles.
Les aînés tendent à être plus responsables, compétitifs et conventionnels, alors que les cadets doivent se "distinguer" et donc se montrent plus espiègles, coopérateurs et surtout rebelles, déclarent Vassilis Saroglou et Laure Fiasse, deux psychologues belges dans leur article publié en 2003, Personnalité et différences individuelle (ndt : traduction non-officielle de Personality and Individual Differences ).
5. Ils sont plus sérieux
D'après une étude réalisée en 2015, les aînés s'avèrent plus consciencieux, plus agréables et moins névrosés que leurs cadets. Tant de caractéristiques qui leur sont favorables sur le long terme.
Par ailleurs, d'après une étude australienne en 2015, ces caractéristiques s'avèrent être en corrélation avec la réussite, qu'elle soit scolaire ou postérieur à celle-ci.
Verdict : l'ordre de naissance a bel et bien une influence sur le développement individuel et intellectuel dans une fratrie, mais ce qui est certain... rien ne pourra influencer l'amour des parents pour ses enfants !
N'hésitez pas à commenter et liker cet article sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : 6 frères accueillent la première fille de la famille. C'est trop mignon !