L’histoire émouvante de Grecia, le toucan mutilé sauvé par un bec en 3D

Ce petit toucan va vous faire retenir une larme…

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 19:25
Couv Grecia Toucan
Grecia est un petit toucan qui a été sauvagement agressé par un groupe de jeunes au Costa Rica. Ils lui ont arraché son bec en le laissant sans défense, abandonné à lui-même. Depuis cet incident, les internautes ont été indignés et une vague de soutien a submergé le net permettant de récolter dors et déjà 7000 dollars. Une somme qui va permettre de créer au petit toucan un bec grâce à une imprimante 3D. Un tout nouveau concept qui peut sauver de nombreux volatiles. Découvrez cette histoire touchante...

Grecia le toucan

Au Costa Rica, les lois ne punissent peu ou pas du tout les auteurs de ce type de brutalité. La preuve, la bande de jeunes qui a défiguré ce toucan n'a encore pas été punie ce qui a soulevé une marée d'indignation sur les réseaux sociaux.

Revenons aux faits : Grecia est un magnifique toucan vivant au Costa Rica. Là-bas, ce type d'animaux a tendance à s'approcher sans peur des habitants car ces derniers les nourrissent et jouent avec eux. Mais parfois ça peut mal tourner... Comme ce jour où ce petit toucan a été agressé par un groupe de jeunes gens qui lui ont mutilé le bec. Quelques temps plus tard, les internautes ont commencé à soutenir en masse l'animal et gâce au hashtag #savethetoucan, ils ont pu récolter en l'espace de 48 heures environ 7000 dollars afin de soigner Grecia.

Grecia le toucan

Il a été accueilli chez les vétérinaires de Alajuela qui l'aident à manger et à bien se porter. En effet, Grecia ne peut manger que de petites quantités de nourriture et a besoin que ses blessures guérissent totalement avant de commencer à envisager la mise en place d'un bec en 3D.

Il n'y a pas que les internautes qui ont montré leur soutien mais également quatre entreprises du Costa Rica qui ont offert leur aide pour imprimer ce fameux bec en 3D. Le concepteur Nelson Martinez explique qu'il sera fait d'une partie fixe et d'une partie mobile pour pouvoir la nettoyer ou la remplacer.

Grecia le toucan

Grecia a été l'objet d'un grand nombre de soutiens mais il n'est néanmoins pas encore sorti d'affaires. En effet, le bec artificiel peut ne pas être accepté par l'animal. Pourtant l'expérience a déjà marché pour un aigle et un pingouin, mais on n'est jamais trop prudent.

Malheureusement, certains éléments restent irremplaçables : le bec du toucan joue un rôle primordial dans le choix de son partenaire, notamment de par sa forme.

Grecia le toucan

Tout cela soulève un problème de premier plan : le manque de règlementation autour des actes de cruauté envers les animaux. Les lois qui punissent ce genre d'actes sont trop rares. D'autres cas de maltraitance sur des animaux ont pu être recensés dans cette région. Par exemple, au Pérou, un père de famille a attaché son chien à sa voiture et l'a ensuite traîné dans la rue en guise de "punition" pour avoir mordu ses enfants. Au Honduras, des jeunes ont tué un chien avec des feux d'artifices et ont publié les images sur Internet: CRUEL !

Grecia le toucan

En attendant, on espère que le petit Grecia va s'en remettre et reprendre une vie normale grâce à son futur bec en 3D. En tout cas, la vague de soutien donne de l'espoir et va peut-être faire bouger les choses en ce qui concerne la protection des animaux !

Découvrez aussi le combat entre un phoque et une pieuvre géante, immortalisé par un photographe !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.