Quand la musique se joint aux paysages sensationnels de l’Arctique, le temps se retrouve suspendu…
Vidéo – Greenpeace vous livre une expérience renversante
Tout le monde aime la musique. Tout le monde aime admirer des paysages impressionnants. Alors tout le monde aimera ce que l'ONG environnementale Greenpeace a orchestré sur l'archipel norvégien du Svalbard, point de connexion entre l'Europe et l'Arctique.
Source : Blogspot
Tout d'abord, la beauté de l'Arctique est incontestable.
Source : hurtigruten.fr
Le froid qui vous entoure, le silence absolu qui met en valeur les sons magiques de la glace qui se fissure, gronde et tombe.
Source : redbull.com
C'est un paysage immaculé qui vous surprend au moment où vous vous y attendez le moins. Raison pour laquelle il est à préserver : ce à quoi Greenpeace s'adonne régulièrement en mobilisant des gens du monde entier.
Pas plus tard qu'il y a trois semaines, leur navire "Arctic Sunrise" a mis les voiles depuis les Pays-Bas. A bord, une pétition de l'ONG qui exprime l'opinion de plus de 8 million de voix : celles qui appellent les gouvernements des quatre coins de la Terre à protéger l'Arctique contre les menaces bien réelles, telles que les forages pétroliers et la pêche industrielle intensive.
Source : marinetraffic.com
Et c'est le 16 Juin 2016 que la campagne de sensibilisation sur la préservation de l'Arctique s'est vue offrir un tournant atypique : le compositeur italien Ludovico Einaudi de renommée mondiale a interprété un récital au piano, spécialement créé pour l'occasion, qu'il a baptisé "Elégie pour l'Arctique".
[Pour mieux vous situer, cet artiste a notamment accompli des performances remarquées pour les films Intouchables (2011) et Mommy (2014).]
La particularité qui fait toute la beauté et la délicatesse de l'événement, c'est qu'il joue sur un piano à queue, disposé sur une plateforme ergonomique rappelant une plaque de glace qui partirait à la dérive. Le tout bravant une température inférieure à 0, au sein du glacier de Wahlenberg.
Savourez cette harmonie magnifique en vidéo.
Source : Youtube / Ludovico Einaudi "Elegy for the Arctic"
D'ailleurs, la date de cette performance unique n'a pas été laissée au hasard : lorsque Einaudi a voyagé à bord du bateau de Greenpeace, une réunion d'une semaine de la Commission OSPAR avait lieu le lendemain, où les eaux internationales pouvaient être classées comme zone protégée. (l'acronyme signifie "Oslo-Paris" ; la Convention pour la Protection des Milieux Marins du Nord-Est de l'Atlantique).
Allez, suivez votre bonne conscience et faites comme Ludovico Einaudi et des millions d'autres personnes dans le monde :
Source : greenpeace.org
Si vous avez aimé cet article, likez-le et partagez l'information, la sensibilisation passe par chacun d'entre nous ! Pour vous convaincre encore plus que notre planète est à chérir, regardez la vidéo ci-dessous.
Vidéo Bonus : Notre planète se meurt, réveillons-nous !