Un bon tatouage ça ne s’improvise pas !
Cadeau ! Les 3 règles d’or à connaitre pour avoir un superbe tatouage
1. Il doit avoir un beau tracé et des courbes parfaites
Ce qu’on appelle le « linework » - le contour d’un tatouage - doit être régulier et assez appuyé pour que le tatouage vieillisse bien. Et s'il est esthétique, c'est mieux !
Voici une comparaison de 4 tatouages (les réussis en haut, les ratés en bas)
On remarque en haut que les lignes sont régulières, elles respectent le calque et sont harmonieuses. L’épaisseur est la même sur toute la longueur, on sent que le geste du tatoueur est assuré, franc.
Quant au mandala en dessous, le tracé est clairement irrégulier, comme un dessin recopié sans calque. Le tatouage est même tordu en bas à gauche. Pour celui de droite, les lignes tremblent, le tatoueur les a tracées de façon saccadée.
Le but n’est pas de se moquer des tatouages moins bien réalisés mais de montrer que tatouer n’est pas facile. Il ne suffit pas de suivre un calque pour que le tatouage soit réussi, il faut de la technique et de l’entraînement. Il ne faut pas oublier aussi que c’est fatigant de tenir un dermographe et de tatouer de la peau qui bouge qu’il faut tendre, ce n’est pas comme dessiner sur une feuille. Il faut prendre en compte ces facteurs avant de se faire tatouer pour ne pas être déçu si le résultat ne vous plaît pas.
2. Les ombres et le contraste doivent mettre le tatouage en valeur
En haut les ombres sont tracées de façon uniforme, les teintes foncées passent au clair de façon fluide. La rose du haut a été remplie de gris, on ne voit pas la couleur de la peau contrairement à la rose du bas : du coup elle ressort beaucoup moins et fait même plate. Pour celui en bas à droite, c’est le même effet qu’on peut avoir avec un crayon, comme ci-dessous.
Le contraste d’un tatouage est important car il lui donne de la profondeur et de la puissance.
3. Les couleurs doivent être vives et faire vivre le tatouage
C’est normal de vouloir avoir un tatouage aux couleurs chatoyantes et éclatantes, surtout qu’elles tiendront plus longtemps. Mais la réalité est parfois tout autre, on risque de se retrouver avec des couleurs fades qui gâchent finalement le tatouage.
Les tatouages en haut ont des couleurs consistantes et qui contrastent les unes avec les autres. Elles sont saturées et plus foncées à certains endroits pour les ombres. Contrairement au nœud en dessous où il manque de la couleur. Ce n’est pas régulier et il n’y a pas de contraste entre les deux teintes de bleu. Quant aux cerises, elles sont oranges et les flammes jaunes alors qu’elles auraient pu être rouges et gonflés. Les roses aussi manquent de couleurs, elles sont pâles. Le contraste des couleurs est là mais il ne donne pas de profondeur.
Tous les tatoueurs n’aiment pas forcément mettre de la couleur et n’y arrivent pas. Pour être sûrs que votre tatouage soit bien fait, demandez-lui avant s’il est à l’aise avec les couleurs et si ce n’est pas le cas, il vous dira d’aller voir son collègue. Mais il y a un début à tout et les pros de la couleur ont été novices aussi, il faut se demander si on veut laisser le tatoueur tester ses compétences sur nous pour s’améliorer ou aller voir un expert.
Les très bons tatoueurs sont chers mais c’est un prix à payer pour avoir un bon résultat. Le choisir parce qu’il est près de chez vous ou pas cher, c’est souvent une mauvaise idée ! Le meilleur moyen de savoir s’il est bon est de regarder son book, si les photos ne sont pas terribles, ne la tentez pas ! Avec un peu de patience et de recherche, vous arriverez à trouver la perle rare qui vous fera rêver toute votre vie !