Et crois-moi, après ça tu vas tout défoncer !
Guide de survie : 7 conseils pour partir en running cet été
Chante, chante, danse et mets tes baskets, chouette ! C'est sympa tu verras ! Aller courir c'est pas aussi dur que tu t'imagiiiines ! (Quand je suis contente, je chante... et là j'suis hyper contente)
L'été est enfin arrivé, et c'est la saison idéale pour aller se dégourdir les jambes (pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud). C'est tellement la saison idéale que maintenant dans les parcs on distingue deux catégories de personnes : les gens qui courent et ceux qui jouent à Pokémon Go. Alors que tu aies prévu d'aller courir dans la rue ou dans la nature, Pause Cafein te donne son petit guide de survie pour optimiser au mieux ta course.
1. Balise ton trajet à l’avance
Source photo : tumblr.com
Ça permet d’avoir une idée du nombre de kilomètres que tu vas parcourir, de là où tu vas devoir faire demi-tour et surtout, s’il est bien choisi, ton itinéraire te permettra de ne pas avoir affaire à des Pokémons de type Relous dans la rue. Bah oui, parce qu’une femme qui court dans la rue pour se défouler c’est forcément une femme qui veut qu’on la siffle… Tu peux pas garder ta langue dans ta bouche deux secondes, poto ? Sinon la prochaine foulée sera pour ta tête. Rien que ça.
2. Choisis une tenue confortable et adaptée
Veille à mettre des vêtements de circonstances. C’est clair que courir en jean n’a jamais été une solution pour personne… Donc que tu sois plutôt team legging à l’arrache ou team jogging acheté 155€ chez Go Sport, privilégie ton confort. Pour le haut pareil, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux mettre ton débardeur le plus pimpant (je déconne pas, c’est une vraie technique) pour te sentir bien dans tes baskets (humour, t’as vu, tu t’y attendais pas hein !) et donner le meilleur de toi-même. Tu peux aussi mettre un pull à manches longues si le temps s’y prête, histoire de ne pas attraper une pneumonie. Dernière option, s’il fait vraiment très chaud tu peux te faire plaisir et courir en brassière de sport. Et le premier qui te fera une remarque sur ton trajet sera un boloss de première classe.
3. Va (vraiment) à ton rythme
Source photo : giphy.com
Ça peut paraître bateau comme conseil, mais aller à son rythme permet de mieux gérer son effort et de mieux tenir la distance. Par exemple, n’hésite pas à démarrer avec de petites foulées pour te mettre en jambes, et à accélérer progressivement. Je sais que personnellement, j’ai tendance à courir plus vite au milieu de ma course qu’au début ou à la fin. Ce sont généralement les périodes où j’écoute mon corps, et où je ralentis. Au départ, ton corps risque d’être encore un peu fatigué, donc il faut y aller mollo pour le réveiller et lui dire que "Ça y est, la récré est fini copain, faut y aller !". Pareil à la fin, sauf que là c’est parce que ton corps sera sûrement crevé et qu’il faut le ménager un peu.
4. Écoute de la musique
Source photo : bustle.com
Balance le son même un peu avant d'aller courir, pour te motiver et te donner encore plus la patate ! Pour ta course en elle-même, n'hésite pas à te créer une petite playlist motivante ou à lancer une playlist du même genre sur Spotify, si tu n'en as pas déjà dans ton téléphone. Courir en musique permet de se mettre dans sa bulle, de se booster et puis c'est pas plus mal si jamais tu croises des cons sur ton passage. Tu sais, ceux qui font des remarques malvenues desquelles tu te passerais bien ? On ne dit pas que c'est systématique, mais bon... vaut prévenir que guérir. Moralité, c'est quand même plus sympa de courir en écoutant Cheap Thrills que d'avoir le bruit des voitures qui klaxonnent ou un mec qui te siffle.
5. Pense à t’hydrater
Source photo : tumblr.com
Quand on prévoit d'aller courir, il faut boire, boire, BOIRE. Premièrement parce qu'on va beaucoup transpirer, et qu'il faut compenser la perte d'eau pour éviter la déshydratation. Deuxièmement parce qu'il faut hydrater en permanence les muscles si on ne veut pas qu'ils nous lâchent. Et enfin parce que l'eau permettra une course de meilleure qualité et moins de fatigue. Donc surtout si vous courez cet été, pensez à bien boire avant, à boire pendant si vous le pouvez, mais surtout à boire énormément après. N'allez pas taper dans les 4L d'eau non plus, mais pensez à recharger votre corps en eau : il en aura besoin.
6. La douche froide deviendra ta meilleure pote
Source photo : tumblr.com
J'avoue, au départ personne n'est très motivé à l'idée de se taper une douche froide... Et pourtant ! Ça doit compter parmi les choses les plus vertueuses pour votre organisme. Débriefons un peu ses atouts : elle tonifie la peau, elle réactive la circulation sanguine après l'effort physique, elle vous fait contracter les abdos et tous vos muscles (donc c'est aussi un peu du sport)... Et puis franchement, après avoir transpiré des litres de sueur, qui a vraiment envie de prendre une douche brûlante ? Voilà. Donc prenez des douches froides, elles vous veulent du bien.
7. Défonce tout !
Source photo : tumblr.com
Le principal objectif dans n'importe quel sport, c'est de donner le meilleur de soi-même. Mais que ce soit en faisant de la compétition ou en étant un pur sportif du dimanche, tout le monde cherche en majeure partie à se défouler. Courir est une option qui permet de relâcher la pression, de se reconcentrer sur soi-même et de faire le point avec son corps. Et puis même si l'effort est difficile pendant un certain moment de la course, les endorphines libérées par le cerveau font rapidement basculer le "Oh putain non pitié arrêtez tout je veux rentrer chez moi je vais mourir" en "Je gère, je suis une battante et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin". Vous êtes les meilleures, alors croyez en vous !
Courir en étant une femme est déjà suffisamment pénible, parce qu'on est sûre de se prendre des remarques sur notre passage. Bizarrement, ces Messieurs n'ont pas à faire face à ce genre de problèmes, mais on dit ça on dit rien... Il faut donc encore plus profiter de ce jogging pour se refaire un moral d'acier, et être pare-balles aux commentaires envahissants que l'on subit tous les jours. La course est un sport de guerrière, alors profitons-en !
Si cet article t'a motivée à chausser tes baskets, n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi laisser un petit commentaire et un like 😉