18 % des femmes déclarent avoir été victime de harcèlement sexuel au travail
Vous êtes ou connaissez une victime de harcèlement sexuel : comment agir ?
Depuis quelques mois les affaires harcèlement sexuel se multiplient, de Denis Baupin à Morandini, le hommes de « pouvoir » sont exposés pour leur méfaits, mais en réalité, le harcèlement sexuel est bien plus compliqué que cela à dénoncer. En effet, on estime que 96 % des femmes qui dénoncent un harcèlement sexuel au travail perdent leur emploi. Sachant que 18 % des femmes déclarent avoir été victime de harcèlement sexuel au travail.
source : officechai
Entre la peur de ne pas être prise au sérieux, de l'humiliation, du shaming et de perdre son travail, comment régir face au harcèlement sexuel ?
La situation est forcément compliquée et dépendra de la culture d'entreprise de chaque lieu de travail, ainsi que de votre volonté. Il est très dur de savoir que tant de personnes restent impunies dues aux lacunes de la loi mais aussi aux mœurs de notre société. Mais plus il y aura de plaintes plus elles seront susceptibles d'évoluer et de changer.
Donc posez vous la question suivante : vaut-il mieux prendre la risque de perdre son travail ou continuer à subir un harcèlement sexuel, et savoir qu'il y aura de nouvelles victime potentielles ?
A noter : si vous n'êtes pas la seule victime et si vous avez des preuves du dit harcèlement, vous serez mieux armée.
source : huffpost
N'hésitez surtout pas à en parler autour de vous : vos amis, votre conjoint, voire vos collègues de confiance qui pourront éventuellement appuyer votre témoignage, un soutien moral est primordial dans ce type de situation.
Pour la suite, faites-en part à votre employeur (s'il n'est pas le coupable), au DRH, au délégué du personnel ou délégué syndical ainsi qu'au médecin du travail ou à l'inspecteur du travail, voyez avec lequel vous préférez en parler. N'oubliez pas que légalement, la dénonciation d'un harcèlement sexuel ne peut pas être sanctionné, ni par la loi, si par votre employeur.
Si vous dénoncez le harcèlement de vive voix, envoyez malgré tout une lettre ou un mail à la personne avec qui vous venez de discuter afin de garder un preuve écrite de votre démarche. Appuyez si vous le pouvez, votre témoignage de preuves et/ou d'autres témoignages.
A noter : si la loi ne considère pas la drague comme du harcèlement sexuel, la drague lourde quant à elle est susceptible d'être punie (il reste donc à définir la limite). Il n'y a pas non plus harcèlement sexuel selon la loi si on considère qu'il y a « familiarité réciproque ». Par exemple si vous vous faites harceler par un collègue et que vous terminez vos mails qui lui sont adressés pas « bonne journée, bisous » le harcèlement risque de ne pas être reconnu.
Maintenant que vous savez tout ça, nous ne pouvons que vous encourager à dénoncer le harcèlement sexuel, et surtout si vous en êtes victime, évitez de vous isoler et de culpabiliser. Vous n'y êtes pour rien.
Cet article vous a aidé ? N'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires, promis on les lit tous.