15 héroïnes de séries badass qui nous inspirent

Comme a dit un jour une philosophe célèbre : « Who run the world? Girls! »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 06/07/2016 à 10:53
Thumb Scully
S'il y a bien des personnages que l'on ne célèbre pas assez, ce sont les femmes badass de séries télé. Parce que bien trop peu de séries élèvent les personnages féminins au rang d'héroïnes, et se contentent de les laisser au stade de petite-amie du héros ou de meilleure amie pas bien développée au fil de l'histoire. Ne vous inquiétez pas, les héroïnes de séries qui roxent sont bien plus nombreuses qu'il n'y paraît ! On vous a concocté une petite liste (pas du tout exhaustive, il y en a tellement plus) de femmes qui sont de véritables sources d'inspiration au quotidien, et qui deviendront les héroïnes des générations futures.

Découvrez aussi cet article en vidéo :

1. Buffy Summers (Buffy contre les vampires)

buffy summers buffy contre les vampires

Source photo : tumblr.com

Ah, Buffy Summers. La redoutable tueuse de vampires interprétée par Sarah Michelle Gellar est (et restera) l'une des icônes majeures des femmes fortes dans les séries TV. Figure emblématique de la femme moderne qui ne se laisse sous aucun prétexte marcher sur les pieds, elle a su renverser les codes et lier ses attraits féminins à des caractéristiques traditionnellement "masculines". Elle casse des gueules, elle a de la répartie mais elle reste aussi très humaine... bref, un personnage développé comme on les aime.

2. Daenerys Targaryen (Game of Thrones)

daenerys targaryen game of thrones

Source photo : giphy.com

Petite nouvelle au panthéon des héroïnes badass, Daenerys Stormborn a su s'imposer au fil des saisons et tirer son épingle du jeu. La Mère des Dragons est passée par tous les stades et connaît le fond de la pensée des hommes : elle a été une fille, une soeur, une épouse, et elle est désormais une souveraine parée à toute éventualité. Ses envies de conquête se font de plus en plus ressentir et elle a toute une armée à son commandement. Ça va pas tarder à chauffer à Westeros !

3. Veronica Mars (Veronica Mars)

veronica mars kristen bell

Source photo : tumblr.com

La détective privée Veronica Mars a su marquer les esprit grâce à sa répartie cinglante et sa détermination. Elle est, comme les deux femmes précédentes de cette liste, une femme dans un univers d'hommes, et parfois elle a du mal à composer avec ces derniers. Ses relations sont plus ou moins conflictuelles avec certains d'entre eux, et elle a souffert dans le passé à cause de la gente masculine... C'est l'une des raisons qui va motiver sa rage de vaincre et de rendre la justice autour d'elle.

4. Jessica Jones (Marvel's Jessica Jones)

jessica jones netflix marvel

Source photo : tumblr.com

S'il y a bien une héroïne de série qui a rendu ses comptes ces derniers temps, c'est bien Jessica Jones. La super-héroïne à la force surhumaine de Marvel a vu ses aventures développées sur Netflix, offrant aux sériphiles une intrigue forte mêlant enquête, manipulation et séquelles psychologiques des suites d'une relation abusive. La vie n'est pas toujours rose, et Jessica met la lumière sur les violences quotidiennes que des femmes peuvent subir de la part de leur conjoint.

5. Alicia Florrick (The Good Wife)

alicia florrick the good wife

Source photo : giphy.com

L'avocate déterminée jouée par Julianna Margulies fait partie de ces personnages arrivant à concilier leur travail et leur vie de famille, mais tout cela au prix fort. Femme au foyer durant 10 ans, c'est après un scandale causé par son (ex) mari et son envoi en prison qu'Alicia s'est vue plus ou moins contrainte de reprendre du service à la cour. Alors que son ex-époux veut tenter une carrière politique, elle doit le soutenir pour sauver les apparences mais fait passer sa famille et ses valeurs avant ces affaires véreuses.

6. Claire Underwood (House of Cards)

claire underwood house of cards

Source photo : giphy.com

Tout aussi intraitable, Claire Underwood est une figure en puissance dans la fameuse série TV. Calculatrice et puissante, la femme politique va comploter avec son mari pour précipiter la chute du président des États-Unis, puisque son époux s'est trouvé incapable de décrocher le poste de Secrétaire d'État. Elle se montre supérieure à son mari, sait s'imposer... Bref, le personnage de Claire Underwood est une figure incontournable de réussite et de pouvoir, qui sait faire des sacrifices.

7. Virginia Johnson (Masters of Sex)

virginia johnson masters of sex

Source photo : giphy.com

La fin des années 50 n'a pas été la période la plus propice à l'épanouissement des femmes, sur aucun point que ce soit. Virginia Johnson, femme incroyable ayant réellement existé, se trouve ici campée par Lizzie Caplan qui fait ressortir tous les atouts de cette scientifique d'exception. Ainsi, le Dr Johnson va plus qu'aiguiller le Dr William Masters lors de ses études sur la sexualité et ses répercussions sur le corps humain, contribuant notamment à des expériences pour expliciter de façon scientifique ce qu'il se passe durant l'orgasme. Virginia n'a pas froid aux yeux, elle sait ce qu'elle veut et sait s'imposer, malgré son sexe dans une société hostile à voir des femmes dans des domaines techniques.

Plus de role model badass en page 2

8. Dana Scully (X-Files)

dana scully x files

Source photo : rebloggy.com

Que celui qui n'a jamais entendu parler de Dana Scully se dénonce, pour qu'on lui lance des cailloux ! La plus célèbre des agents du FBI n'avait pas froid aux yeux, et est devenue un véritable modèle pour toute une génération. On l'a au départ affublée comme binôme à l'agent Fox Mulder, et beaucoup ont cru à la concrétisation d'une histoire d'amour entre les deux personnages… sauf que non. Scully a toujours su rester implacable, sérieuse, professionnelle et aventurière, des traits bien masculins. Tandis que c'était Mulder qui portait le tablier. Prenez ça dans vos dents !

9. Arya et Sansa Stark (Game of Thrones)

arya stark game of thrones

Source photo : tumblr.com

Elles ont parcouru beaucoup de chemin, les soeurs Starks, depuis la première saison. Au départ faibles et naïves, on n'aurait pas misé bien cher sur elles, bien qu'elles étaient certes très attachantes. La tendance s'est renversée au fil des saisons, tandis qu'Arya devenait une guerrière redoutable, aussi agile que rusée, et que Sansa se faisait balader au coeur de magouilles politiques et royales. Les épreuves leur ont toutes les deux forgé des caractères de battantes, faisant d'Arya une femme assoiffée de vengeance, et de Sansa une Reine stratège bien plus sombre qui a réussi à reconquérir son domaine familial.

10. Penelope Garcia (Esprits Criminels)

penelope garcia esprits criminels

Source photo : giphy.com

Allez, ça suffit les intrigues dramatiques, place à un peu de légèreté ! C'est à la blonde pétillante d'Esprits Criminels de trouver sa place dans cette liste. Entre les affaires souvent lourdes à porter par les agents de terrain, c'est Penelope qui va alléger l'ambiance par son caractère enjoué et ses punchlines à toutes épreuves. Son look excentrique est aussi un must, et on aimerait bien mettre un peu de son "Rien à foutre" quotidien dans nos propres vies. Talentueuse dans son travail, sa personnalité et son apparence ne l'empêchent en rien d'exceller dans son domaine, et elle sait se faire respecter (en plus d'être une vraie geek).

11. Annalise Keating (How To Get Away With Murder)

annalise keating how to get away with murder

Source photo : rebloggy.com

Autre personnage regorgeant de savoir-faire et d'intelligence, Annalise Keating. La professeur de Droit Pénale de la série How To Get Away With Murder a tout pour réussir et elle le sait : elle endosse la double-casquette de professeur, enseignant à ses élèves comme tout bon prof saurait le faire, et de juriste renommée. Ce qui rend son métier ardu est qu'elle est appelée à représenter les pires criminels ayant jamais existé, et qu'elle doit jouer de ses talents pour les faire relaxer, qu'importe leurs forfaits. Dangereuse, pleine de charisme, calculatrice… Annalise Keating est une femme fatale à bien des égards !

12. Sarah Manning et ses clones (Orphan Black)

sarah manning orphan black

Source photo : rebloggy.com

La série Orphan Black raconte la vie de Sarah Manning, qui va basculer le jour où elle découvrira l'existence de clones lui ressemblant trait pour trait. Toutes ont des personnalités bien distinctes, mais Sarah reste l'héroïne de la série : aventurière, battante, tête brûlée… Sarah fait n'importe quoi pour comprendre ce qui se trame derrière tout ça, en plus de protéger ses amis et sa fille. Elle s'est également liée d'amitié avec ses clones, et c'est unies qu'elles vont rentrer dans la bataille.

13. Sun Bak (Sense8)

sun bak sense8

Source photo : tumblr.com

Femme d'affaire le jour, étoile montante du kickboxing la nuit, ne cherchez pas la merde avec Sun ! Si elle peut faire profiter le groupe des Sensitifs de ses talents de guerrière, la jeune japonaise a néanmoins dû composer avec un frère qui a failli faire couler l'entreprise familiale, la contraignant à porter le chapeau à sa place. Ses principes passent avant tout, et Sun sait se battre pour ce qu'elle semble juste. Une vraie héroïne !

14. Sophia Burset (Orange Is The New Black)

sophia burset orange is the new black

Source photo : tumblr.com

Sophia n'est autre que la coiffeuse au coeur tendre de la prison pour femmes de Litchfield. Ses co-détenues savent cependant qu'il ne faut pas la chercher, car elle a un passé lourd à porter et n'a pas toujours été très soutenue par sa famille. Personnage transgenre, Sophia est parvenue à s'imposer à la fois au coeur de la prison mais également dans nos coeurs. Une vraie bulle d'air frais, pétillante et douce, drôle et dynamique, qui n'a pas froid aux yeux.

15. Emma Peel (Chapeau melon et bottes de cuir)

emma peel chapeau melon et bottes de cuir

Source photo : giphy.com

Avant d'être la grand-mère la plus piquante de Game of Thrones (alias Olenna Tyrell), Diana Rigg était les bottes de cuir du duo d'enquêteurs de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Elle a toujours été portée sur les rôles badass, en somme ! C'est bel et bien elle la véritable daronne de cette liste, qui imposait déjà sa force de caractère, son esprit logique et sa force physique dans les années 60 aux côtés de John Steed. Emma Peel, notre gow sûre !

Quelles héroïnes aurions-nous oublié de mentionner ? Dis-le nous dans les commentaires ! Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur Facebook et à le liker 😉


Vidéo bonus : Découvrez 13 YouTubeuses qui ne parlent pas de beauté

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.