Quand on vous parle d'archéologie, vous pensez immédiatement à Indiana Jones ou Lara Croft. Vous vous imaginez en train de découvrir de gigantesques cités antiques. Le problème, c'est qu'on ne s'improvise pas archéologue comme cela ; tout du moins jusqu’à maintenant.
Pour voir cet article en vidéo ça se passe par ici:
L'archéologie pour tous
Source photo : darty
Quand on vous dit "archéologie", vous pensez automatiquement à Indiana Jones dans des ruines désertes. Parfois vous pouvez vous imaginer un homme / une femme en train de gratter du sable dans le Sahara. Grâce aux efforts de Sarah Parcak, une Américaine de l'Université d'Alabama à Birmingham (Oui Birmingham est aussi aux US) chacun pourra devenir archéologue. Que les vrais archéologue qui lisent cet article ne s'inquiètent pas ! Il ne s'agit que d'un programme qui utilise l'imagerie satellitaire.
Source photo: allocine
Plus besoin de fouiller la jungle à la recherche de ruines perdues. C'est grâce à l'imagerie satellite que plus de 17 pyramides 1 000 tombes et 3 000 bâtiments ont été retrouvés. Xavier Rodier, ingénieur au CNRS, explique l'intérêt de ce genre de procédé :
Dès le début des années 2000, nous avons aussi vu débarquer des images en très haute définition, grâce à des satellites d’observation à orbite basse, comme Quickbird par exemple. Mais des outils aussi communs que Google Maps ou Geoportail ont eux aussi ouvert de nouvelles perspectives.
Source photo: imgur
Le problème avec ces photos, c'est qu'il faut beaucoup de temps et de moyens pour les analyser et c'est là où le programme Global Xplorer pourra faire la différence.
Une fois inscrit, l’utilisateur sera entraîné via un petit tutoriel. De cette façon, il saura ce qu’il cherche, et surtout, comment le chercher. Il ne lui sera communiqué, en revanche, aucune donnée GPS, ni aucun autre indice sur la localisation, explique Sarah.
Pour résumer, vous direz où il faudra chercher et une équipe se rendra sur le lieu pour faire la découverte. Le programme sera disponible dès l'été 2016. À vous de découvrir les prochaines cités perdues !
Si cet article vous a plu vous pouvez laisser un like un commentaire et partager l'article sur Facebook.
COMMENTER AVEC FACEBOOK