Cette vidéo a fait le tour du net, et pourtant…
C’est une fausse rumeur, cette chienne ne « pleure » pas pour ses bébés !
... c'est un mensonge pur et simple.
La vidéo en question portait la mention "la chienne pleure de soulagement parce qu'on a sauvé ses bébés ". La voici :
Oui, les chiens ressentent l'amour. Tous ceux qui en ont eu un, ou même vu un, le voient. Un chien aime. Un chien a peur, un chien rêve, et un chien, parfois, est triste. Mais l'humain est le seul animal à produire des larmes suite à un choc émotionnel. Les pleurs auraient évolué pour signaler un problème à nos proches et seraient donc inhérents à notre cercle social. Et même chez les humains, dans certaines cultures, on ne pleure pas à cause de l'émotion.
Alors chez la chienne que nous voyons, que fait-elle ? Eh bien si elle est probablement une très bonne maman et très heureuse de revoir ses petits, il y a de grandes chances qu'elle soit malade.
Comme nous l'indique le VCA Animal Hospitals, association des vétérinaires américains :
Si votre chien a du liquide qui coule de ses yeux, vous pourriez penser qu'il pleure. Cependant, il est très important pour les propriétaires d'animaux de compagnie de comprendre que les chiens ne pleurent pas comme les humains. Si l’œil d'un chien coule, c'est le signe que quelque chose ne va pas, et non d'une émotion bouleversante.
Ce pourrait en fait être signe d'ulcère, de conjonctivite, d'allergie, d'infection, de glaucome.... et tout un tas de maladies dont vous ne voulez pas, mais alors pas du tout qu'elles s'aggravent. Alors si votre chien pleure, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce pourrait être un rhume des foins, certes, mais cela pourrait aussi être un cancer.
Si vous y aviez cru, ce n'est pas grave : La plupart des gens anthropomorphisent leurs animaux de compagnie : c'est à dire qu'ils leur prêtent des sentiments et des attitudes humains. Ceci nous permet de les aimer encore plus, et de les accepter comme membre de notre famille.
Voyez donc ce qui se passe dans le cas d'un animal qu'on n'anthropomorphise pas, à qui on ne donne pas de "sentiments humains" : on le mange. Eh oui, on aime, on aime, mais il ne faut pas pousser.
Et le plus drôle dans tout ça ? C'est que les chiens font exactement la même chose avec nous. C'est la raison pour laquelle il faut éviter de montrer les dents à un chien, sous réserve qu'il ne vous attaque, et aussi la raison pour laquelle, si vous vous agitez un peu trop, le chien prendra ça comme un signal de jeu. Car c'est ce qu'un autre chien ferait.
En d'autres termes : pour un chien, vous êtes un chien. Mais ce n'est pas grave : on leur pardonne !