Pourquoi autant d’hommes ont JUSTE la barbe rousse ? On vous dit pourquoi !

Ce n’est qu’une question de gène !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 05/12/2015 à 13:00
Homme Blong Barbe Rousse

Depuis deux ou trois ans, la barbe est à la mode. Les hommes de tous âges - de 18 à 80 ans - laissent pousser leur barbe. Et cette tendance ne semble pas être sur la route du déclin. De plus en plus d'hommes disent non au rasage quotidien et rejoignent le mouvement.

Maintenant que vous croiez des poilus du visage tous les jours, vous vous demandez peut-être : pourquoi autant d'hommes ont une barbe rousse, même si leurs cheveux ne sont pas roux ? Même s'ils n'ont aucun membre de la famille avec des cheveux roux ?

Tom Hardi avec une barbe rousse

Source photo : tumblr

Petra Haak-Bloem a la réponse pour vous ! Elle est spécialiste au Erfocentrum, le centre national de l'information de la génétique et des traits héréditaires néerlandais.

Elle explique que tout se résume au gène MC1R. Il n'y a pas qu'un seul gène qui détermine votre couleur de peau, cheveux, poils. Les gènes peuvent se manifester de façon différente dans des zones différentes de votre corps. Comme votre tête, votre barbe, vos sourcils ou vos poils pubiens.

Tout dépend des pigments dans vos cheveux. Les pigments sont appelés mélanine, et la couleur de vos cheveux dépend de seulement deux pigments : l'eumélanine, qui est un pigment brun-noir, et la phéomélanine, qui est un pigment jaune-rouge.

Elle a ajouté :

Il y a plus de dix ans, des chercheurs ont découvert qu'un gène (MC1R) sur le chromosome 16 jouait un rôle important sur la rousseur des cheveux. Le rôle du MC1R est de produire une protéine appelée mélanocortine, et c'est cette protéine qui se charge de transformer la phéomélanine en eumélanine.

Quand quelqu'un hérite de deux versions mutées du gène MC1R (un de chaque parent), moins de phéomélanine est transformée en eumélanine. La phéomélanine s'accumule dans les cellules des pigments, et la personne se retrouve avec des cheveux rouges et une peau claire.

Et voilà, maintenant vous savez ! Vous êtes bien le fils de vos parents, et il n'y a rien d'anormal à avoir une barbe rousse si vous n'avez pas les cheveux qui vont avec.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter, liker et partager !


Bonus vidéo : Un homme des cavernes se fait relooker !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.