Les chercheurs et scientifiques sont parfois prêts à tout pour trouver des réponses. Et même à ruiner des vies, menant même quelques cobayes à la mort. Voici 10 expériences psychologiques qui ont tourné au désastre. Vous allez comprendre pourquoi !
David Reimer
En 1966, David Reimer n'a que 8 mois lorsque sa circoncision est ratée. Son pénis fut alors brûlé. Le psychologue, John Money, suggère alors aux parents de David que celui-ci change de sexe. Evidemment, ils acceptent mais malheureusement ils ne connaissaient pas les vraies intentions de ce psychologue. Ce dernier, voulait prouver que l'identité sexuelle n'était pas innée mais se développait avec le temps. David est donc devenu Brenda et reçu des traitements hormonaux. On lui implanta un vagin mais ce fut un échec. "Brenda" agissait comme un garçon et demanda à ses 14 ans s'il pouvait redevenir David. Tentative ratée. Il se suicida à l'âge de 38 ans.
La thérapie pour soigner l'homosexualité
Dans les années 1960, l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale. De nombreuses personnes atteintes de cette "maladie" voulait changer et devenir "normales" (volontairement ou non). Des thérapies expérimentales furent donc mises en place. Il y avait la thérapie du dégoût qui consistait à passer des images horribles de gays jumelées avec des décharges électriques. Les scientifiques en venaient même à injecter des produits qui provoquaient des vomissements chez les "patients". Ils voulaient associer l'homosexualité à la douleur. Malheureusement, ces thérapies n'ont pas marché et ont profondément affecté les cobayes. Quelques uns ont succombé à ce traitement et d'autres ont fini dans le coma.
La Troisième Vague
La Troisième Vague est une expérience réalisée en 1967 afin de manipuler des esprits. L'utilisateur l'a expérimenté sur une classe d'élèves de seconde et a créé un système dans lequel les étudiants étaient considérés comme des membres d'un ordre prestigieux. Tous les élèves étaient plus que motivés et ont pris goût à ce mode de vie. Cela est devenu malveillant et le professeur décida d'arrêter l'expérience devenue hors de contrôle.
La fosse du désespoir
Le psychologue, Harry Harlow, était obsédé par l'amour et voulait tester toutes sortes d'expériences afin de comprendre ce concept. Les cobayes qu'il utilisait était des singes dans les années 1970. Il confinait les singes dans un isolement total avec un appareil nommé "la fosse du désespoir". Cette expérience cruelle a abouti à la mort de ces pauvres singes.
Tony LaMadrid
Plusieurs schizophrènes étaient inscrits à l'université de Californie. Ils ont expérimentés une étude qui leur a fait arrêter leur traitement dans un programme démarré en 1983. L'étude avait pour but de donner des informations qui permettaient aux médecins de mieux traiter la maladie. Malheureusement, cette expérience a gâché la vie des malades. En effet, 90% d'entre eux sont retombés dans la maladie mentale. Tony LaMadrid, l'un des patients, se donna la mort en sautant d'un toit, six ans après son inscription dans l'institut.
Des histoires bien plus effrayantes sont à découvrir en page suivante !
COMMENTER AVEC FACEBOOK