Tous les amateurs de terreur aiment regarder des films d'horreur (ou des Gifs terrifiants, comme on en voit dans cet article), pour éprouver ce petit frisson de frayeur et de surprise qui les réjouit. Mais on peut aussi trouver dans le monde réel, et pas seulement au cinéma ou sur Internet, des motifs de frisson, et sans forcément aller très loin de chez soi. Alors si vous habitez Paris et sa région, vous aimerez sans doute parcourir ces 10 lieux parisiens qui vous donnent la possibilité (pour peu que fassiez preuve d'un peu d'imagination !) d'éprouver le frisson dont vous êtes friand...
1. Les Catacombes
Source : fr.questmachine.org
Référence obligée pour tous les touristes du monde entier qui recherchent le frisson ultime, les Catacombes de Paris renferment les restes de plusieurs millions de Parisiens, transférés des cimetières surchargés jusque dans les carrières souterraines de la capitale, du XVIIIe siècle jusqu'en 1861, pour des raisons de salubrité publique. Longues d'environ 1,7 km, situées à vingt mètres sous la surface, les Catacombes sont officiellement visitées par environ 300 000 visiteurs par an et constituent un musée de la ville de Paris. La partie ouverte au public ne représente qu'une infime fraction (environ 0,05 %) des vastes carrières souterraines de Paris, qui s'étendent sous plusieurs arrondissements de la capitale. Il existe aussi d'autres ossuaires souterrains à Paris, inaccessibles au public, et qui demeurent particulièrement méconnus. A réserver à un public averti !
2. Le cimetière du Père Lachaise
Source : blog.intripid.fr
Ce cimetière est sous aucun doute le plus connu et le plus pittoresque de la capitale. On y trouve des tombes très belles et très anciennes, ainsi que la sépulture de nombreuses célébrités (Chopin, Jim Morrison,...). Situé sur un promontoire au dénivelé marqué, la présence d'arbres, la stylisation gothique de nombreuses tombes ainsi que l'irrégularité des pavés des allées contribuent à créer une atmosphère particulière à ce lieu, propice à la fois à la méditation ou au frisson.
On vous conseille notamment la tombe de l'écrivain Oscar Wilde, représentant un "ange-démon volant"; ainsi que celle du journaliste Victor Noir, tué en 1891 à l'âge de 21 ans d'un coup de feu, par le prince Pierre Napoléon Bonaparte, et qui est représenté sous l'aspect d'un gisant dont l'entrejambe proéminent a inspiré l'imagination de nombreuses femmes en mal d'enfants !
3. Le musée Dupuytren
Source : twitter.com
Créé en 1835, le musée Dupuytren est un musée d'anatomie pathologique dépendant de la Faculté de médecine de Paris, nommé ainsi en l'honneur de l'anatomiste et chirurgien français Guillaume Dupuytren. Le musée expose tout un tas de malformations anatomiques animales et humaines (siamois, foetus à deux têtes, et autres traces de pathologies disparues aujourd'hui) dans des bocaux hermétiquement fermés, remplis de liquide de conservation. Le musée sera bientôt fermé provisoirement pour cause déménagement vers les locaux du campus de Jussieu : on vous engage donc à le visiter sans tarder !
4. Le Manoir de Paris
Source : mcetv.fr
Situé dans le 10e arrondissement de la capitale, le Manoir de Paris permet de découvrir quelques-unes des légendes parisiennes les plus fameuses, inspirées de faits réels ou issues de la littérature et du folklore local. Construit sur le modèle des maisons hantées créées aux Etats-Unis depuis plusieurs années (13th Floor à San Antonio ou House of Torment à Austin), le Manoir comporte plusieurs attractions, sous forme d'animatroniques, dont une gargouille qui orne l'entrée et un chien enragé, et d'une vingtaine d'acteurs grimés et entraînés, qui amènent le visiteur à connaître des expériences de peur de 5 niveaux d'intensité différents.
5. Le musée Fragonard
Source : wikipédia.fr
Situé tout près de Paris à Maisons-Alfort, le musée Fragonard, du nom de l'anatomiste Honoré Fragonard, célèbre pour ses Ecorchés (dont certains sont exposés dans le musée), regroupe de nombreux pièces et cadavres d'animaux et d'humains, issus de dissections ou de trafics, desséchés et préservés pour être montrés dans un but à la fois éducatif et récréatif. De nombreuses pièces sont disposées selon une mise en scène insolite, tel ce "Cavalier de l'Apocalypse", représentant un homme à l'état cadavérique monté sur un cheval. Ce qui n'était au départ qu'un Cabinet de curiosités comme on aimait en créer il y a deux ou trois siècles, constitue aujourd'hui l'un des plus anciens musées de France, puisque antérieur au Louvre.
6. Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis
Source : conseil75.ordre.medecin.fr
Dans le même genre de musée des horreurs, celui des moulages de l'hôpital Saint-Louis, dans le 10e arrondissement, garde la trace de nombreuses maladies dermatologiques et d'affections dégoûtantes de la peau. Au programme : lèpre, syphilis, peste, et autres dégueulasseries. Prévoir un sac en papier pour vomir.
7. Le Bataclan
Source : rtl.fr
Pour les amateurs de tueries humaines, on vous conseille de vous rendre sur les lieux de cette salle de spectacle, encore empreints de gravité et d'effroi, où se déroulèrent le 13 novembre dernier les tueries kamikazes de plusieurs djihadistes. Cela vous donnera une petite idée de ce que pouvaient être les barbaries nazies de la Seconde Guerre Mondiale, qui firent des victimes en pagaille à travers l'Europe, et notamment en France (Oradour-sur-Glane, Tulle...).
8. Le rocher de la Sorcière
Source : chambresapart.fr
Située à Montmartre, à l'emplacement où se trouvait jadis le célèbre "Maquis de Montmartre", cette concrétion rocheuse aux formes étranges renferme une histoire vieille de plus d’un siècle et quelque peu effrayante, à tel point qu’elle a traversé les âges pour finalement devenir une histoire bien connue des habitants de Montmartre. Dans une allée boisée connue de quelques initiés, trône cet imposant rocher vestige d’une fontaine désaffectée. Il fait face à un portail plutôt intriguant derrière lequel on découvre une grosse et belle maison, qui aurait été celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle, soupçonnée de pratiquer la sorcellerie et d'avoir fait commerce avec le diable. Les petits maquisards transformèrent par la suite le nom du passage de la « sourcière » en celui de la "sorcière", en hommage à cette dame un peu étrange...
9. La maison hantée de l'avenue Frochot
Source : pariszigzag.fr
Dans le quartier de Pigalle, loin du regard des touristes venus contempler les devantures coquines des sex-shops, se trouve une maison qui traîne avec elle une réputation susceptible d'agiter l'imagination des adeptes de la terreur. Dans l’avenue Frochot, on trouve en effet une demeure qui serait habitée par le fantôme d’une servante. Au début du 20ème siècle, la malheureuse est sauvagement tuée à coups de tisonnier alors qu’elle est dans les escaliers. Son bourreau ne sera jamais retrouvé, laissant l’âme et l’esprit de la femme de chambre rôder dans la maison pour toujours…
Depuis lors, les propriétaires et voisins assurent y entendre des bruits angoissants comme des craquements de pas à l’étage alors que la villa est vide. Pourtant, de l’extérieur, le numéro 1 de l'avenue Frochot a tout d’un havre de paix : c’est un hôtel particulier construit en 1823 dans le style néo-gothique : vitraux, petit jardin, gargouille sur la porte d’entrée. Il vous suffira donc juste d'une d'imagination pour voir apparaître des êtres fantomatiques qui hanteront vos nuits...
10. La maison Deyrolle
Source : deyrolle.com
Rue du Bac, dans le 7e arrondissement, les locaux de la société Deyrolle vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses collections d'animaux empaillés et son cabinet de curiosité, qui vous donneront l'occasion de quelques frissons. Animaux exotiques en tout genre et spécimens rares, le tout présenté dans une mise en scène inattendue : il y a en effet de quoi surprendre et décontenancer le visiteur.
Si vous voulez faire frissonner vos amis, partagez avec eux ce florilège de lieux parisiens des plus insolites !
COMMENTER AVEC FACEBOOK