Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

193K

Vues

Voici comment une infection nous transformant en zombies se propagerait dans la vraie vie !

Publié dans par La Rédaction

Un scénario de fiction qui va vous sembler affreusement possible...

Attention, derrière vous ! Les zombies sont partout, dans les films, les séries, les magazines, les pranks sur le net... Mais ce n'est qu'un mythe. Quoique ? Et si un champignon pouvait réellement transformer l'humanité en zombie, que feriez-vous ? Vous vous battriez, vous vous cacheriez, vous fuiriez la ville pour un petit coin caché à la campagne ? Voici un scénario plutôt réaliste à vous glacer le sang !

 

On a tendance à croire que l'existence de zombies est totalement impossible. Eh bien on a tort. Évidemment, les zombies ne se réveilleront pas sur Terre grâce à une comète, des satellites russes bourrés d'uranium ou des radiations cosmiques. En revanche, il est tout à fait plausible que des champignons puissent transformer un être humain mort en une sorte de zombie-champignon !

 

Déjà, on sait que les spores de certains "fungi" (le nom latin générique des champignons) peuvent infecter l'être humain. De plus, on sait que certaines espèces de champignons vivent de manière symbiotique avec la plante ou l'espèce vivante qu'elles "infectent", la nourrissant et se nourrissant en retour grâce à de vastes réseaux "entourant" la plante investie par le champignon. C'est sur ce système, qui est très répandu dans nos forêts, que les champignons pourraient permettre à un mort de devenir un mort-vivant, alimenté par ce champignon magique...

 

Une zombification grâce aux fungus !

 

vraie infection zombie scenario

 

Pour que cela fonctionne, notre fungus infeste le corps d'un humain de son vivant. Il reste à l'état de sommeil afin de ne pas être détruit par les anticorps et le reste du système immunitaire de la personne. En revanche, dès que l'humain décède, c'est lui qui prend le relais. Tous les spores du champignon, déjà parfaitement répartis dans l'organisme, remplacent le système sanguin afin de fournir à tout le corps les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

 

Le réseau de fungus remplaçant le système sanguin établit astucieusement son centre névralgique au niveau du cerveau et il arrive à faire fonctionner un minimum le corps. Mais il ne peut pas remplacer efficacement le système nerveux. C'est pour cela que le zombie a des difficultés à se déplacer, et qu'il n'a presque aucune intelligence.

 

Afin de continuer à faire fonctionner ce corps, le fungus a besoin de nutriments extérieurs... Sinon, il va simplement dévorer le corps jusqu'à ce qu'il n'ait plus aucune possibilité de se déplacer. C'est pourquoi le zombie va immédiatement se mettre en quête de chair fraîche, qui fonctionnera comme un carburant pour notre fungus !

 

La morsure, une infection rapide

 

vraie infection zombie scenario

 

Et pourquoi est-ce que les zombies mordent alors ? Tout simplement parce que le fungus une fois à maturité a besoin de se répandre, de se reproduire. De la même manière que certains animaux comme des abeilles ou des mouches pondent leurs œufs dans d'autres insectes qui deviennent des sortes de morts-vivants jusqu'à ce que les œufs éclosent, nos zombies-fungus trouvent dans la morsure d'un corps sain un moyen d'infester un nouveau lieu pour se développer. Et dès que notre champignon arrive à maturité, il cherche un nouveau corps pour se propager encore !

 

L'infection se développe très rapidement. Et tandis que les chercheurs et les scientifiques du monde entier tentent de trouver un remède pour contrer ce champignon qui donne vie aux zombie, la population est prise de panique !

 

Tout ce que l'on sait pour se défendre, c'est que le centre névralgique du fungus est au niveau du cerveau. Pour tuer un zombie, il faut lui couper la tête. Grâce à une étude des étudiants de l'université de Cornell, on a des statistiques sur comment et à quelle vitesse peut se propager l'épidémie de zombies dans le monde, notamment grâce aux 4 statuts existant dans un monde infesté : vivant, vivant infecté, zombie et zombie mort.

 

vraie scenario infection zombie

 

Plutôt ville ou campagne ?

 

Selon leur modèle statistique, les villes seraient très durement touchées. L'épidémie pourrait même décimer l'humanité dans les très grosses métropoles en l'espace d'une seule journée. En tenant compte uniquement de l'infection par morsure, les diagrammes montrent que l'épidémie suivrait une courbe exponentielle et le problème serait rapidement incontrôlable. Si vous êtes à Paris, fuyez !

 

Fort heureusement, l'exode vers les campagnes pourrait fonctionner. En effet, toujours selon la même étude, la pandémie aurait bien du mal à se propager sans une densité d'êtres humains à "coloniser" suffisante. Le fungus ayant besoin de se propager d'humain en humain, il pourrait être considérablement lent dans les campagnes. L'étude révèle que dans les campagnes, les habitants pourraient être épargnés pendant des jours, des semaines, voire des mois...

 

De quoi laisser le temps aux scientifiques et médecins du monde entier de trouver un modèle miracle pour lutter contre les zombies ? Ce scénario catastrophe fait en tout cas froid dans le dos...

 


 

Youtubeur partenaire : Nico a enquêté sur les zombies, il a trouvé des choses très intéressantes...

 

 

Vous pouvez retrouvez tous les excellents vines de Nico sur sa chaîne Vine : 
https://vine.co/Diabolo.Fraise

 

Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un like, un commentaire et vous abonner à notre chaîne Youtube 

Tweeter

Partager

io9

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

VOUS AIMEREZ AUSSI

8 mois
Horreur
8 parents racontent les choses flippantes que font leurs enfants
11 mois
Horreur
#fetedesgrandsmeres : pour fêter leurs mamies, les twittos sont plein d'amour

#FeteDesGrandsMeres : Pour fêter leurs mamies, les twittos sont plein d'amour

  • 561 partages
11 mois
Horreur
#rendsunechansonplushivernale : les twittos s'inspirent de la météo

#RendsUneChansonPlusHivernale : les twittos s'inspirent de la météo

  • 316 partages
Un an et 0 mois
Horreur
6 livres flippants pour ne pas dormir de la nuit

6 livres flippants pour ne pas dormir de la nuit

  • 52 partages
Un an et 1 mois
Horreur
Trypophobie, la peur des trous, c'est quoi ?

Trypophobie, la peur des trous, c'est quoi ?

  • 1.7K partages
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^