On connaît le nom des stars de l'humour (Florence Foresti, Gad Elmaleh, Jean-Marie Bigard...) mais on sait généralement moins comment elles ont commencé leur carrière à la télé. La réponse en images dans cet article.
1. Florence Foresti et Les Taupes Models
Source : ina.fr
On ne le sait pas forcément, mais Florence Foresti a débuté sa carrière au sein du trio Les Taupes Models, composé de Foresti, Céline Iannucci et Cécile Giroud. Les Taupes Models se forment en 1998 à Lyon, au café-théâtre Le Nombril du monde. Le trio se fait remarquer par son talent, et tourne rapidement en province. Florence sort du lot, et est repérée par Chris Loung, alors auteur, productrice exécutive et directrice artistique. La productrice pousse Florence à faire un one woman show et l'invite à venir à Paris, ce qui conduit à la fin du trio comique. Céline continue dans le monde du spectacle, seule, alors que Cécile reprendra plus tard en duo avec Yann Stotz.
Le trio a refait une brève apparition à l'occasion du spectacle Florence Foresti and Friends, mais il ne compte pas se reformer pour le moment.
2. Jean-Marie Bigard à La Classe
Source : youtube.com
Les tout débuts de Jean-Marie Bigard au Petit Théâtre de Bouvard, diffusé sur Antenne 2 de 1982 à 1986 ne sont pas visibles, car le seul sketch auquel Jean-Marie ait participé consistait pour lui à rester caché sous une nappe en produisant un bruit de moteur ! Bigard doit le début de sa notoriété télévisuelle à l'émission La Classe, présenté par Fabrice et diffusée sur FR3 (puis France 3), de 1986 à 1992. Il y joue plusieurs sketchs co-écrits avec Laurent Baffie, qui seront réutilisés pour son premier spectacle Vous avez dit Bigard ?, en 1988. Il a depuis fait la carrière que l'on sait.
4. Les Inconnus au Petit Théâtre de Bouvard
Source : youtube.com
Parmi les vraies découvertes de l'émission animée par Bouvard dans les années 80, on trouve trois comédiens talentueux, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, qui se sont rencontrés lors de leur passage sur Antenne 2. Après la télé, ils forment, avec Smaïn et Seymour Brussel, le groupe Les Cinq, qui s'illustre notamment dans le film Le téléphone sonne toujours deux fois. Après le départ de Smaïn, ils forment Les Cat Car and co, puis, après le départ de Seymour, Les Inconnus. Après des débuts laborieux au café théâtre, le trio connaît sur scène un grand succès public, qui les conduira à nouveau à la télé, par la suite, puis au cinéma.
5. Laurent Baffie, sniper de l'humour dans Double jeu
Le cas de Laurent Baffie est plus complexe, puisqu'il participe, dans les années 70 (il est alors à peine majeur), à plusieurs émissions de variété produite par Maritie et Gilbert Carpentier, et sa toute première télé a lieu en avril 1976, lorsque, dans l'émission Un sur cinq sur Antenne 2, il se faut hypnotiser en direct par le médium Yvon Yva.
Source : youtube.com
Mais le début de la notoriété télé de Baffie date de 1991, lorsqu'il apparaît dans l'émission Double Jeu, conçue et présentée par Thierry Ardisson. Il y joue le rôle d'un cameraman cynique et moqueur placé sur le plateau, qui interrompt de temps à autres les déroulement de l'émission par quelques blagues bien senties. Il y fait également des caméras cachées, comme dans la vidéo ci-dessous, où on le voit proposer à des gens d'acheter "le vibromasseur Dorothée", ainsi que "le stérilet Dorothée" ! Cela suscite la fureur de l'intéressée, qui renverse un seau à champagne remplie d'eau glacée sur la tête de Baffie !! Un Ice Bucket Challenge avant l'heure, en somme !
Source : dailymotion.com
Ardisson avait découvert le talent de Baffie dans l'émission Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio. Il devient ainsi le sniper de l'humour, participant par la suite à Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus, Farce attaque et Tout le monde en parle sur France 2, et bien d'autres émissions télé et radio depuis lors.
6. Jamel, dans Le Cercle de minuit
Jamel a fait ses premières armes de comédien dans l'improvisation théâtrale à Trappes, grâce à un enseignant en théâtre qui a découvert et favorisé le talent du jeune homme. L'une de ses premières télés a eu lieu en 1996, dans le cadre de l'émission culturelle Le Cercle de Minuit, créée par Michel Field en 1992, et alors animée par Laure Adler. L'acteur y joue un sketch sur l'organisation d'une boum dans une cave de banlieue, mais est soudainement victime d'un trou de mémoire (à partir de la 2e minute, dans la vidéo ci-dessous). Il improvise alors, et fait croire (pour rire) que son oubli a été causé par une jeune fille présente dans le public, à laquelle il adresse de faux reproches. Malheureusement pour cette jeune fille, une religieuse, sans doute chargée d'encadrer le groupe de jeunes ados présents ce soir-là sur le plateau, croit réellement que celle-ci est responsable de l'oubli de Jamel, et lui colle une magistrale gifle devant tout le monde, en direct à la télé (à 2' 18'') !!
Source : youtube.com
7. Elie et Dieudonné à Double Jeu
Source : dailymotion.com
Elie et Dieudonné se sont connus au début des années 80 à Massy, une banlieue du sud de Paris, dans l'Essonne. Ils décident de former un duo comique au début des années 90, et rencontrent rapidement le succès avec leur humour provocateur, qui joue sur le contraste du physique et des races (un blanc juif malingre, et un noir camerounais imposant). Si Elie a commencé sa carrière d'acteur dans quelques séries télé des années 80 (Maggie, Vivement lundi), le duo fait une entrée fracassante en 1993, dans l'émission télé Double Jeu d'Ardisson, en venant perturber l'interview des Nuls. Un moment d'anthologie.
8. Gad Elmaleh dans un spectacle d'Elie Kakou
Source : youtube.com
Voici le jeune Gad Elamaleh qui apparaît en 1994 sur cette vidéo extraite du spectacle de l'humoriste Elie Kakou, trop top décédé. Il y joue un journaliste gêné et bafouilleur, qu'une attachée de presse hystérique (jouée par Kakou) introduit inopinément dans la salle de spectacle. Gad a fait bien du chemin depuis.
9. Pierre Desproges, au Petit rapporteur
Source : youtube.com
Hommage aux très grands du rire français, avec l'inoubliable Pierre Desproges, qui est apparu la première fois à la télé en 1975, dans l'émission désormais culte Le Petit Rapporteur, présentée par Jacques Martin. Alors qu'il était jusque là chroniqueur dans le journal L'Aurore, sa prestation dans cette émission dominicale, aux côtés de son complice Daniel Prévost, demeure gravée dans l'esprit des amateurs d'humour noir et de cynisme. Il finit toutefois par claquer la porte, car ses interventions sont de plus en plus souvent coupées au montage (Martin prenant ombrage de la popularité de Desproges), et retourne à L'Aurore, où il se sent mieux. Il connaîtra par la suite le succès durable que l'on sait. On le voit dans la vidéo ci-dessus au cours d'une mémorable bataille de boudin blanc, avec Daniel Prévost.
10. Coluche, dans Une semaine avec Coluche
Source : ina.fr
On ne possède plus les vrais débuts télé de Coluche, qui était apparu en 1970 dans l'émission Midi Magazine présentée par Danièle Gilbert. Sa prestation de chroniqueur humoristique n'ayant pas été comprise par le directeur de la programmation de l'ORTF, il est renvoyé au bout d'une semaine ! En revanche, suite au succès de son sketch Le Schmilblick sorti en disque, TF1 lui consacre un semaine, sous la forme d'un programme de quelques minutes diffusé quotidiennement pendant une semaine. Le début de la gloire !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le entre amis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK