Ah les entretiens d'embauche, ce truc qui te fait stresser pendant une semaine avant et pendant deux mois par la suite (le temps de recevoir une réponse quoi). Après avoir envoyé quelque chose comme 2 000 CV, tu as enfin décroché un entretien : il faut tout miser, quitte à mentir ! Le mensonge a déjà commencé sur ton CV de toute façon, reste plus qu'à continuer dans ta lancée.
Il y a des mensonges que l'on utilise tous ou presque, du coup les employeurs doivent se dire que c'est normal que l'on soit tous ponctuel, qu'on a une passion pour ce que l'on fait ou encore que l'on est rigoureux(se), ça doit être un truc générationnel.
Nous avons répertorié quelques mensonges très courants que nous utilisons lorsque nous nous retrouvons derrière le bureau de notre futur (du moins nous l'espérons, ou peut-être pas en fait) patron.
Source : RegionsJob
1. "Votre offre correspond parfaitement à mon profil"
Oui, tu es né pour travailler. C'est de l'ordre de la passion pour toi.
2. "Je ne suis jamais en retard, je n'aime pas ça"
Mais qui aime être en retard déjà ? C'est bizarre comme principe. On peut ne pas être stressé si on est en retard, mais de là à aimer ça, ce serait plus de la perversion. Et puis ne jamais dire "jamais", personne n'est à l'abri de rien, à moins peut-être que tu te présentes tous les jours au bureau deux heures à l'avance ?
Source : Pinterest
3. "Ça ne me dérange pas de..."
Toute phrase commençant par "Ça ne me dérange pas" veut dire que ça te fait chier.
4. "45 minutes de transport ? C'est rien !"
Bah non, ça fait juste 1h30 par jour, 7h30 par semaine, 30 par mois... ! Et puis on aime ça les transports, on peut écouter la musique dans la voiture, ça permet de s'échauffer la voix pour la chorale du dimanche, sinon dans les transport en commun tu peux lire plein plein plein de bouquins (quand tu as réussi à décoller tes yeux) ! Trop génial !
Source : 20 Minutes
5. "J'adore le travail bien fait"
Et les autres ils aiment le travail mal fait ? Un peu chelou ça aussi.
6. "J'adorerai travailler pour vous"
Absolument rien n'est vrai là-dedans. Adorer travailler ? Pour quelqu'un qu'on ne connaît même pas ? Ce qu'on adore c'est la paye à la fin du mois.
7. "Travailler le weekend c'est comme travailler la semaine pour moi"
Source : keep calm
Hahahahaha, on y croit tous ! Tous tes potes sont de sortie le samedi soir, en lendemain de cuite le dimanche mais toi tu t'en fiches complètement de partager quelques verres avec eux et il n'y a aucun problème pour te coucher à 22h en plein weekend et te lever un dimanche. Mais comment un patron peut croire ça sérieux ?
8. "C'est votre offre qui m'intéresse le plus"
C'est quoi votre offre déjà ? Non parce que j'envoie 50 candidatures spontanées par jour.
9. "Je n'ai pas de prétention salariale particulière"
Source : YouTube
Mais file tout ce que tu as ! Au lieu de la faire à l'envers pour voir jusqu'à quel point je suis capable de me faire exploiter.
10. L'image de votre entreprise colle parfaitement avec mon état d'esprit
Ça c'est valable pour la période d'essai seulement. Y'a des syndicats sympas chez vous ?
11. "Je n'aime pas être végétatif, ça fait perdre du temps"
N'empêche qu'en visitant ton prochain bureau, tu as direct regardé si les collègues voient ton écran d'ordinateur, histoire de voir si y'a moyen de lancer Facebook et tant qu'à faire Netflix.
12. "Je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé"
Sauf si il est 18h et que c'est l'heure de rentrer chez soi !
Décrocher un travail est un vrai parcours du combattant et ça rend fou. On se sent parfois obligé de mentir pour mettre toutes les chances de notre côté, c'est peut-être pas une si bonne idée, sauf si ça te permet de te faire embaucher ! Après tout ce ne sont pas de gros mensonges, on essaye juste de se vendre, parce qu'on a besoin d'argent.
Tu as galéré pour trouver un travail ? Ou tu galères pour en avoir ? Partage cet article, tu n'es pas le seul !