S’il y a un domaine dans lequel les humains excellent, c’est bien la destruction de notre planète. Chaque année, voire chaque jour, on parvient à aller plus loin dans les exploits écologiques. Si vous vous attendiez à de véritables victoires pour l'environnement, désolé de vous décevoir, mais c'est mal parti. Allez, si on s’y prend bien, on réussira peut-être à faire disparaître l’humanité avant le prochain siècle, qui sait ?
1. On a réussi à mettre des microplastiques dans la neige fraîche en Antarctique !!
Oui, on l’a fait. On a réussi à faire tomber de la neige contenant des microplastiques en Antarctique. On a plastifié la météo dans un des endroits les plus reculés du globe. Qui à part nous aurait pu le faire ? Personne, parce que c'est nous les boss.
source : @Les Echos
2. On a retrouvé un sac plastique dans la fosse des Mariannes
C’est pas pour nous la raconter, mais nous on sait perdre des sacs plastiques à 12km de profondeur dans la fosse des Mariannes.
Victor Vescovo a passé quatre heures en solo à explorer le fond de la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Et il a trouvé un sac #plastique 11 927 mètres sous la surface de l’eau. #Environnement #Pollution https://t.co/vXaiKotawP
— Courrier inter (@courrierinter) May 15, 2019
source : @courrierinter
3. On bat chaque année de nouveaux records de chaleur
Nous on n’est pas du genre à rester sur nos acquis : on est toujours près à se surpasser. Et puis ça va hein, au pire on mettra la clim’…
? Photo du jour : la vague de chaleur en Europe occidentale, telle qu'observée par le satellite européen Copernicus #Sentinel3 hier ??
— Commission européenne ?? (@UEFrance) June 15, 2022
Plusieurs records ont été battus en Espagne ?? & en France ??
?? La température de surface du sol a dépassé les 53°C par endroits en Espagne? pic.twitter.com/VxTJSoz6eF
source : @UEFrance
4. Le meilleur outil qu'on ait inventé pour se rafraîchir artificiellement l'été
est aussi un des trucs qui réchauffent le plus la planète : la climatisation
Un cercle vicieux aussi élaboré témoigne d’une intelligence supérieure inatteignable par les autres espèces animales qui se contentent de manger et copuler.
Pourquoi la climatisation est-elle si mauvaise pour l’environnement ? #sorry https://t.co/s9Jdwl25Nc pic.twitter.com/22dmrC0vWP
— Numerama (@Numerama) August 3, 2018
source : @Numerama
5. On a mis fin à plus de 680 espèces de vertébrés lors des 500 dernières années
La planète Terre en est à sa sixième extinction de masse, et celle qui a lieu aujourd’hui, eh ben c’est grâce à nous. Et attention hein, c'est que le début, on compte bien aller jusqu'au bout.
Sixième extinction de masse : un million d'espèces seraient menacées.https://t.co/58Ze6itV09
— National Geographic (@NatGeoFR) November 29, 2019
source : @NatGeoFR
6. On a même réussi à polluer l'espace avec plus de 30 000 objets qui flottent
Grâce à l’homme, chaque sortie dans l’espace devient à peu près aussi dangereuse que de se balader au beau milieu d’un stand de tir. En fait c'est une technique pour couper l’envie aux extra-terrestres de venir nous envahir, pas con hein ? Hehe
On dénombre environ 34 000 débris spatiaux d'une taille de plus de 10 cm flottant au-dessus de la Terre, à une vitesse avoisinant les 30 000 km/h. Sachant que 1 mm d'aluminium dans l'espace équivaut à l'énergie d'une boule de bowling lancée à 100 km/h... https://t.co/HqhFdYk1vs pic.twitter.com/At1LqPdWus
— France Culture (@franceculture) November 19, 2019
source : @franceculture
7. On a créé une ère juste liée à notre espèce : l'anthropocène, et c'est archi stylé
Une bonne grosse empreinte carbone, parce qu'on fait jamais les choses à moitié. Faut avoir un peu d’ambition dans la vie. Ils font quoi les dauphins ? Et les lions ? Exactement, rien.
Question de la semaine : qu'est-ce que l'anthropocène ? https://t.co/LZDLy2KqN4
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) April 16, 2021
source : @Sciences_Avenir
8. On a carrément créé un huitième continent de déchets, champions ou pas ?
Les croyants pensaient que seul un dieu pouvait le faire. Les non-croyants pensaient que seules des millions d’années pouvaient y parvenir. Alors qu'en fait il suffit d'une bonne dose de capitalisme pour réussir à créer notre propre continent.
Catastrophique : le huitième continent de plastique contient 10 à 16 fois plus de déchets que prévuhttps://t.co/usVGTXvZEk pic.twitter.com/VvWq4BY4dC
— Daily Geek Show (@DailyGeekShow) March 27, 2018
source : @DailyGeekShow
9. Bouffer du plastique ne nous fait même pas peur
L’être humain mange jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, soit le poids d’une carte de crédit. C’est comme si on bouffait du fric toutes les semaines. Même pas mal !
Une étude du WWF révèle que l'être humain ingère environ 5 grammes de plastique par semaine soit le poids d'une carte de crédit. "Evaluation de l'ingestion de plastique de la Nature à l'Homme" , a été menée par l'Université de Newcastle en Australie pic.twitter.com/O6jvjWbiDp
— Philip?udard (@philippeaudard) July 20, 2020
source : @philippeaudard
10. On est carrément en avance sur les prévisions du réchauffement climatique
Alors Evelyne, tu nous sous-estimes ?
Quand en 2014 Evelyne Dheliat imaginait les conséquences du dérèglement climatique, elle présentait cette carte fictive d'août 2050.
— Attac France (@attac_fr) June 16, 2022
Finalement nous y sommes... mais nous sommes en 2022... et au mois de juin.
Stop à l'inaction climatique ! #canicule pic.twitter.com/yAfo2zlyh6
source : @attac_fr
11. Nous et notre bétail, on représente 97% des mammifères sur cette planète
Contre 3% de mammifères sauvages qu’on a, du coup, bien défoncés. MOUAHAHAHAHA
source : @RTL