Après 350 ans de spéculations, le mystère est enfin résolu !
On connaît enfin l’identité de « L’Homme au Masque de Fer »
Qui est l'Homme au Masque de Fer ? C'est un mystère qui a perduré pendant des siècles, donnant lieu au film du même nom en 1998, qui s'effondre aujourd'hui. Un historien a réussi à déterminer l'identité du mystérieux prisonnier de la Bastille !
Découvrez aussi cet article en vidéo :
Paul Sonnino, historien et professeur à l'Université de Californie, a fait publier récemment un nouvel ouvrage où il décortique le mythe de l'Homme au Masque de Fer et finit par mettre un nom sur cet étrange personnage. En effet, qui fallait-il être pour mériter d'être enfermé pendant 34 ans et traîné de prison en prison en ayant le visage dissimulé derrière un masque ?
Les plus grands noms se sont prêtés à des hypothèses sur l'identité du présumé criminel, allant de Voltaire à Alexandre Dumas. Leur théorie préférée était que l'Homme au Masque de Fer aurait été le frère jumeau du roi Louis XIV, mais selon Paul Sonnino cette hypothèse a été démentie.
Source photo : highlighthollywood.com
Il se lance ensuite dans l'élucidation de cette énigme vieille de plus de 350 ans : l'Homme au Masque de Fer répondrait au nom d'Eustache Dauger. De plus, le masque n'aurait pas été en fer mais bel et bien en velours. Beaucoup moins lourd à porter, déjà ! Dauger était (semble-t-il) un valet ; la question restait de savoir auprès de qui il officiait, et surtout pourquoi il a été tenu sous haute sécurité pendant toutes ces années.
[Dauger] a été informé durant son arrestation que s'il révélait son identité à qui que ce soit, il serait immédiatement exécuté.
Les recherches de Sonnino lui ont permis de répondre enfin à toutes ces interrogations : Dauger aurait été le valet du Cardinal Mazarin, qu'il soupçonnait d'avoir acquis sa fortune de façon malhonnête. Dauger étant beaucoup trop suspicieux du vol commis par le Cardinal, ce dernier décida de le faire enfermer à perpétuité pour que la rumeur ne se propage pas. En même temps, le Cardinal Mazarin n'était pas blanc comme neige : il aurait en effet volé la fortune de l'ancien roi d'Angleterre.
Source : Tumblr
Un mystère qui prend fin sous nos yeux ébahis et une bonne raison de revoir le film avec Leonardo DiCaprio à la place de l'Euro 2016.
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi nous laisser un like ou un petit commentaire 😉
Vidéo bonus : Voilà à quoi ressemblaient vraiment ces personnages de films historiques