Chez Ikea, on trouve de tout… mais vraiment tout.
Ikea : un client promène des « chiens humains » à travers les rayons
Les clients du magasin Ikea d’Édimbourg, en Écosse, ont eu droit à un bien curieux spectacle alors qu’ils faisaient leurs courses. Deux hommes, déguisés en chiens, ont déambulé de longues minutes à travers le magasin. Un troisième homme semblait faire office de maître. Retour sur cette scène ahurissante qui n’a pas manqué de provoquer la stupéfaction des clients.
"Les hommes-chiens"
Ah, Ikea ! Ses articles à petit prix, ses délicieuses boulettes de viande à la suédoise et ses "hommes-chiens" ! Le célèbre magasin d’ameublement suédois ne s’attendait certainement pas à être la scène d’un défilé d'hommes déguisés en chien et circulant sagement sous les ordres de leur maître. Cette scène surréaliste s’est produite dans un magasin Ikea de la capitale écossaise, Édimbourg.
Les trois hommes se promenaient avec désinvolture au milieu des familles et d'enfants auxquels ils ne semblaient accorder que peu d’importance. Le premier "chien" portait un costume rouge et un masque assorti à sa queue. Le deuxième "chien", quant à lui, portait un masque en noir et blanc. Les deux individus semblaient sous la direction d’un troisième homme, vêtu de façon ordinaire, et qui jouait vraisemblablement le rôle de maître. Beaucoup de clients étaient ébahis par ce spectacle insolite.
Ikea : scène invraisemblable, un homme promène des « chiens humains » dans un magasin https://t.co/1LuI65Y3jF pic.twitter.com/JBPNlxco36
— Tribunal du net (@Letribunaldunet) January 22, 2023
Parmi eux, Allan Watson et sa femme. Ce couple était tranquillement en train de déjeuner avant d'apercevoir les deux hommes se balader tranquillement à travers les rayons du magasin. En plus de leurs masques, les deux individus remuaient même la queue, alors qu’ils suivaient docilement leur maître. Allan Watson a arrêté de manger ses boulettes de viande pour filmer la scène. "Je déjeunais vers 13 heures à IKEA avec ma femme quand j’ai vu les deux gars habillés comme des chiens passer avec leur ami ou leur père", a-t-il témoigné lors d’une interview au Edinburgh Live.
Une pratique s’inscrivant dans le jeu de rôle
En réalité, se déguiser en animal, en créature fantastique ou en personnage de film d’animation est une pratique relativement courante. Les Furries (de l’anglais fur, pour fourrure) sont des adeptes de ce genre de déguisement. Ils s’inscrivent au sein d’un mouvement d’origine américaine, né dans les années 1980. Un Furry est également attiré par d’autre Furries en termes de préférences sexuelles. De nombreux experts considèrent que les Furries relèvent de la paraphile (pratiques sexuelles déviante). Selon Wiki Fur, “de manière prédominante, le furry est utilisé pour désigner le fandom furry, c'est-à-dire tout ce qui est en rapport avec les animaux anthropomorphiques et qui est organisé ou créé par la communauté furry".
Une doctorante en psychologie spécialisée dans la sexualité, Debra W. Soh, explique : "Ils ont trouvé que certains aspects de l’enfance, comme les personnages de cartoon ou les animaux en peluche, étaient réconfortants, et ce sentiment s’est poursuivi dans leurs vies adultes. Le fandom leur a offert un lieu sûr dans lequel ils peuvent s’exprimer et se sentir acceptés par d’autres qui éprouvent la même chose".