Aujourd’hui, leur enfant a un an et il va parfaitement bien !
Voici la toute première femme du monde à devenir maman de cette manière
Malin Stenberg est une ravissante jeune femme suédoise. Elle partage sa vie avec Claes Nilsson à Göteborg. Malin et Claes sont fous amoureux l'un de l'autre et ce dernier n'a qu'un seul rêve : devenir papa d'un bébé qu'il aurait eu avec la femme de sa vie.
Source photo : Facebook / Malin Stenberg
Seulement, Malin est atteinte du syndrome de Rokitansky, une maladie très rare : elle est née sans vagin ni utérus. Dans ces conditions, il est impossible pour elle d'avoir un enfant de manière "naturelle".
A 9 ans, elle a subi une opération pour avoir un vagin artificiel. Mais cela ne lui permettra pas de devenir maman. Pourtant, Claes refuse de perdre espoir.
Source photo : Facebook / Malin Stenberg
Et là, une nouvelle qui résonne comme la dernière chance : un projet de recherche de l’Université de Göteborg recherche des femmes qui ne peuvent pas tomber enceinte pour une expérience. Claes réussit à convaincre Malin de tenter sa chance : seules 9 femmes sont sélectionnées.
Malin a de la chance et est retenue ! Elle accepte de se faire transplanter un utérus, une opération qui a toujours échoué par le passé, déjà parce que le corps du receveur rejette systématiquement ce "corps" étranger provenant de donneuses décédées. Et parce que très peu de familles acceptent de donner l'utérus de leur proche qui vient de mourir...
Cette fois, l'expérience vise à faire la transplantation entre deux femmes vivantes. C'est une amie de la famille âgée de 61 ans, Ewa Rosen, qui a accepté de donner son utérus à Malin. Cette mamie (elle à deux enfants et quatre petits-enfants) n'a pas hésité une seconde !
Source photo : Facebook / Malin Stenberg
Très exactement 43 jours après l'opération, un miracle se produit chez Malin : elle a ses règles pour la première fois ! Un an plus tard, elle tombe enceinte ! Les médecins n'en reviennent pas mais Malin et Claes sont ravis, leur rêve se réalise peu à peu.
Source photo : Twitter/InformedDecision
La grossesse se déroule sans souci jusqu'à la 31e semaine (presque 8 mois) : des irrégularités dans le développement du foetus poussent les médecins à faire accoucher Malin par césarienne. Est-ce la transplantation qui a occasionné ce petit imprévu ?
Pour les parents, cela importe peu. Ils tiennent enfin leur enfant dans leurs bras ! Ils appellent leur petit garçon miraculeux Vincent. Il est le "cinquième petit fils" d'Ewa, qui est véritablement devenue la grand-mère de la famille.
Source photo : Twitter/Lee Levy
Un an plus tard, Vincent est une petit bonhomme en pleine santé. La maman Malin s'est fait retirer son utérus pour ne plus recevoir des injections d'hormones chaque jour.
Et depuis, trois autres femmes (sur les 9 qui ont participé à l'étude) sont devenues maman.
Source photo : Facebook / Malin Stenberg
Vincent est le tout premier bébé né dans un utérus transplanté. Il est un symbole du progrès de la médecine et de l'amour et de la volonté de ses parents. Un vrai miracle qui donne de l'espoir à toutes les femmes qui pensent qu'elles ne pourront jamais devenir maman.
Si cette histoire magnifique vous a touché, likez, commentez et partagez !
Vidéo bonus : La question la plus embarassante du monde... Comment on fait les bébés ?