Ces conseils pourraient vous permettre de réduire le montant de vos impôts.
Impôts : six conseils qui vous permettront de réaliser des économies
Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts, il est essentiel d'être bien informé au préalable. Ceci peut vous permettre de réduire votre facture fiscale. En fonction de votre situation professionnelle ou personnelle, il est, en effet, possible de bénéficier de certaines réductions ou d'exonérations d'impôts. Voici six conseils qui devraient vous permettre d'alléger la facture de vos impôts.
Quelles sont les cases à cocher pour réduire votre facture fiscale ?
Votre situation professionnelle et professionnelle peut vous permettre de bénéficier de certaines réductions d'impôts. Un examen minutieux de votre déclaration de revenus est nécessaire pour optimiser votre fiscalité. Pour cela, veillez à lire attentivement votre déclaration de revenus.
La déduction de la pension alimentaire
Si vous versez une pension alimentaire, vous serez alors en mesure d'obtenir une première réduction d'impôts. Il vous suffira de reporter le montant de celle-ci dans la case 6 « Charges déductibles » de votre déclaration de revenus, à la ligne « Autres pensions alimentaires versées (enfants, mineurs, ascendants, …) ». Cochez ensuite la case 6GU.
La case T pour les parents isolés
Également synonyme d'une réduction d'impôts, cette case concerne les parents isolés. Si c'est votre cas, vous pourrez bénéficier d'une majoration de votre quotient familial. Un parent isolé qui est célibataire, séparé ou divorcé et qui a un enfant à charge peut jouir de cette majoration. Pour y prétendre, il suffit de cocher la case T.
Des réductions d'impôts liées aux études de vos enfants
Vos enfants peuvent également vous permettre de bénéficier de déductions lorsque vous déclarez vos impôts. Si vous avez un ou plusieurs enfants et qu'ils sont scolarisés au collège, au lycée ou à l'université, vous êtes, par conséquent, éligible à ce type de réduction. Il vous faudra alors remplir les cases 7EA à 7EF de votre déclaration de revenus.
Déclaration de revenus 2021, fiscalité patrimoniale, #placements, #investissements, réductions d'impôts… Notre guide fiscal et patrimonial 2022 est en ligne. Tous nos conseils pour vous guider dans vos démarches. ⬇️ #IR2022 #CGP
April 25, 2022
Autres astuces pour alléger la facture de vos impôts
Il existe différentes autres manières d'alléger votre facture totale d'impôts sur le revenu à payer. En voici quelques-unes.
Déclarer séparément vous permet de payer moins d'impôts
Les contribuables vivant en couple, qu'ils soient mariés ou pacsés, ont la possibilité de déclarer leurs revenus séparément lors de l'année de leur mariage ou de leur pacs. Cette option peut offrir des avantages et représenter un gain d'argent lors du paiement des impôts. Afin d'en bénéficier, n'oubliez pas de cocher la case B dans la section « Situation du foyer fiscal en 2022 ».
Mentionner les frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans
De nombreux parents confient la garde de leurs enfants à une garderie ou à une assistante maternelle agréée. Si tel est votre cas, n'oubliez pas d'en faire mention lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus afin de bénéficier d'un crédit d'impôt. Pour ce faire, vous devrez mentionner combien vous avez dépensé en frais de garde dans votre déclaration. Rendez-vous donc dans la rubrique « Frais de garde de moins de 6 ans » du formulaire 2042 RICI, à la ligne « Enfants à charge », ainsi que dans les cases 7GA et suivantes.
Mentionner vos éventuels frais de placement
Si vos activités professionnelles génèrent des revenus du capital, sachez que ces derniers sont taxés à hauteur de 30 % depuis janvier 2018. Vous pouvez néanmoins choisir de les déclarer à l'impôt sur le revenu. Ceci peut être un avantage pour les tranches d'imposition de 0 % ou 11 %. À cette fin, cochez simplement la case 2OP dans votre déclaration de revenus.
Déclaration d'impôts : les principales erreurs à éviter
- Négliger la vérification des informations pré-remplies
- Omettre de cocher certaines cases correspondant à votre situation
- Ne pas déclarer tous vos revenus, y compris les revenus accessoires
- Mauvais calcul des dépenses déductibles
- Déclaration incorrecte d'une pension alimentaire
- Omission de certains membres du foyer fiscal dans la déclaration