Et pourtant les places s’y arrachent, quel est son secret ?
Dans cette crèche les enfants peuvent jouer avec des scies, mais tout va bien !
Dans cette crèche située au nord de Bournemouth (sud de l'Angleterre), les enfants (à partir de deux ans) sont livrés à eux-mêmes et peuvent faire un peu tout ce qu'ils veulent. Seulement ici ni électricité, ni eau courante ; juste la nature, les arbres, le jeu, l'aventure et la découverte.
Ces techniques pourraient être considérées comme dangereuses mais ne sont-elles pas tout simplement normales ?
Source : BPNS
The Elves and Fairies Woodland Nursery, littéralement la garderie des elfes et des fées porte bien son nom puisque les enfants restent dans la nature, ou plutôt dans une forêt dans laquelle tout est permis. Même utiliser une scie !
Source : PNBS
Finalement cette crèche ne fait que suivre les idées contemporaines : arrêter la surprotection des enfants qui ont justement besoin de tomber, de se faire mal pour comprendre l'environnement qui les entoure. Pour beaucoup, surprotéger son enfant ne l'aide pas, bien au contraire !
Source : PNBS
Non, ici, les enfants sont invités à se débrouiller, à être créatifs et à se gérer un peu tout seul.
Une des règles que l'on aime le plus est : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inappropriés." Et franchement ouais, nous on aurait bien aimé se rouler dans la boue jusqu'à ne plus voir la couleur de nos vêtements ! Au lieu de ça, c'était goûter à table, à se faire reprendre toutes les 5 minutes parce qu'on parlait trop fort !
Source : PNBS
Bien sûr il y a quand même de quoi s'abriter si le temps n'est vraiment pas adéquat !
Mais ce n'est pas tout. En plus de s'amuser sans restrictions, les enfants cuisinent leur repas, ils apprennent même à faire du pain, à tisser ou encore à fabriquer tout un tas de choses.
Ceci dit, le contact de la nature est également utilisé pour l'apprentissage de la langue, des chiffres, des lettres.
Source : PNBS
Vous l'aurez compris, de quoi bien s'éclater !