Cette femme tombe enceinte en étant déjà enceinte.
Insolite : elle tombe à nouveau enceinte pendant sa grossesse
On a tendance à croire, à tort, qu'il est impossible de tomber enceinte une seconde fois lorsqu'on l'est déjà. Certes, il est rare pour une femme en pleine grossesse de tomber à nouveau enceinte, mais ce n'est pas impossible. Cette jeune maman en a d'ailleurs fait l'expérience, en donnant naissance à ses deux filles conçues à quelques jours d'intervalle. Décryptage de cette histoire insolite.
La superfétation, un phénomène rare, mais bien réel
Odalis Martinez a 25 ans lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Une belle surprise, suivie d'une autre. En effet, cinq jours après avoir appris la nouvelle, sa gynécologue lui annonce qu'elle est tombée enceinte une seconde fois. Et non, ce n'est pas une blague ! Cette femme est retombée enceinte avant même d'avoir accouché. Mais comment cela a-t-il pu se produire ?
On appelle ça la superfétation. Un phénomène peu commun, mais qui existe beau est bien. Il est généralement lié à une double ovulation, ou à un double utérus. En effet, la superfétation est courante chez une femme qui possède deux utérus, ou dont le cycle menstruel continue malgré une grossesse.
https://twitter.com/SavoirDuMonde/status/1555716713303384065?s=20&t=2_hrJhfOsL7A2QjoeONarw
Pour ce qui est d'Odalis, son cas s'identifie à la seconde situation. Elle est tombée enceinte une seconde fois. Surprise par cette nouvelle, la jeune femme raconte son histoire dans une vidéo sur TikTok. « J'étais sous le choc d'apprendre que j'allais avoir deux bébés, et encore plus lorsque j'ai découvert que mes filles avaient été conçues à cinq jours d'intervalle », confie-t-elle.
Cette découverte troublante, c'était sa gynécologue qui l'avait faite. En effet, la spécialiste avait remarqué que les deux fœtus n'avaient pas le même rythme d'évolution. Elle en conclut, donc, que les deux bébés n'ont pas été conçus à la même date. Au début, la jeune Odalis était inquiète. Mais elle a finalement accepté la situation, en espérant ne pas souffrir de complications pendant la grossesse.
Les deux filles se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
Odalis a finalement accouché de ses deux filles, Lilo et Imelda, le 10 août 2021. Les jumelles sont nées le même jour et à seulement quelques minutes d'intervalle. Une chance pour la jeune femme que l'intervalle de conception n'ait pas été trop grande. Sinon, il y aurait eu quelques complications durant la grossesse et, surtout, lors de l'accouchement.
En effet, la superfétation chez certaines femmes peut être vécue autrement. Les bébés peuvent être conçus à plusieurs semaines ou mois d'écart. Dans certains cas, les fœtus peuvent même ne pas être du même père, ce qui ne simplifie aucunement cette situation déjà délicate.
Heureusement pour Odalis, sa grossesse est allée à son terme sans le moindre souci. À sa grande surprise, ses filles se ressemblent beaucoup, en dépit du fait qu'elles ne soient pas vraiment des jumelles. Elles sont en très bonne santé et comblent de joie leur maman. Finalement, cette expérience aura été très jouissive pour la jeune fille de 26 ans.