Papa aigle a fini par recueillir un oisillon adoptif.
Insolite : un aigle mâle qui couvait un caillou a fini par devenir papa
Cet aigle passe ses journées à couver un caillou qu'il prend pour un œuf. L'oiseau, âgé de 31 ans, aspirait visiblement à devenir père. C'est désormais chose faite, puisque le rapace a recueilli un oisillon, dont il s'occupe à plein temps.
Murphy, papa poule
Murphy n'est pas rapace comme les autres. En effet, cet aigle pygargue à tête blanche de 31 ans se trouve depuis quelques années dans l'incapacité de voler. Blessé au niveau d'une aile, il est pensionnaire à vie du World Bird Sanctuary, dans le Missouri. Ce centre a partagé, le 24 mars 2023, une vidéo qui a été visionnée de très nombreuses fois.
Dans cette vidéo, l'aigle couve un œuf qu'il a préalablement déposé dans un nid, creusé dans le sol. Ce comportement, aussi touchant qu'intrigant, a suscité l'interrogation des internautes. Le refuge dans lequel vit Murphy a toutefois tenu à rassurer tout le monde. « Murphy et son caillou ont fait l'objet de beaucoup d'attention ces derniers temps. (...) C’est juste une réaction hormonale printanière. Murphy n’est pas triste, donc vous n’avez pas besoin de l’être », affirme un représentant du refuge.
Murphy vivait initialement dans un grand enclos avec quatre de ses congénères. Depuis qu'il est pris d'envies de paternité, il a commencé à avoir des comportements imprévisibles. « Notre bien-aimé aigle Murphy a commencé à causer un peu trop de problèmes en surprotégeant son nid et “Bébéroché”. […] Il chasse les quatre autres aigles dès qu’ils s’approchent un peu trop de sa zone, […] se montrant très agressif », a expliqué le World Bird Sanctuary sur Facebook. Suite à ce changement de comportement, Murphy s'est vu isolé dans un autre enclos, en compagnie de son précieux caillou. Évidemment.
Un aigle mâle qui couvait une pierre a finalement adopté un oisillon blessé
➡️ https://t.co/tOdi7F2xXL pic.twitter.com/XlYxsyii1K— 20 Minutes (@20Minutes) April 19, 2023
Père et fils
La solitude de l'aigle qui voulait devenir papa a fini par connaître un dénouement heureux. Le 2 avril 2023, un oisillon de la même espèce que Murphy est arrivé au refuge. Ce dernier a fait une mauvaise chute de son arbre suite à un violent orage. À son arrivée au refuge, il avait l'humérus fracturé et souffrait de multiples contusions.
Les employés du refuge n'ont pas choisi Murphy immédiatement comme père adoptif de l'oisillon. Les soigneurs avaient, dans un premier temps, mis en doute les capacités de l'aigle à s'occuper d'un bébé. Il a finalement été décidé de lui accorder une chance. Une « rencontre » a été organisée entre les deux volatiles entre le 6 et le 12 avril. Le petit a été placé dans le même enclos que Murphy, protégé par une cage.
Au terme de cette période d'essai, les employés du refuge ont jugé Murphy apte à prendre soin de l'aiglon. Les deux oiseaux se sont rapidement rapprochés, et Murphy a nourri son bambin avec succès. La belle histoire entre Murphy et son fils se poursuit à ce jour. Le refuge dans lequel vivent les deux rapaces donne des nouvelles de la petite famille de manière régulière. L'histoire a fait les choux gras de nombreux médias américains et de nombreux produits dérivés existent aujourd'hui à l'effigie des deux aigles.
Le World Bird Sanctuary se dit ravi. Car au-delà de la leçon d'humanité qui en découle, cette histoire a permis de diriger l'attention sur cette espèce d'aigle protégée et lever des fonds en vue de lui venir en aide.