Ce n’est pas la première fois qu’un appareil connecté sauve une vie
Insolite : un cycliste sauvé d’une chute mortelle grâce à sa smartwatch
Les appareils connectés représentent une partie essentielle de notre quotidien. Qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou encore de montres connectées, on ne s’imagine plus vivre sans ce type de technologie.
Un homme vient, pour sa part, d’être sauvé de la mort par sa smartwatch. Après avoir fait une lourde chute qui a failli lui être fatale, il a été secouru grâce à son appareil connecté.
Des appareils intelligents
De nos jours, il nous est impossible de nous imaginer vivre sans technologie et sans la multitude d’appareils connectés qui font partie de notre quotidien. Ces objets nous simplifient grandement la vie et augmentent notre confort. Le développement de l’intelligence artificielle a permis à ces objets de présenter des caractéristiques de plus en plus utiles, voire bluffantes. Les smartwatches (ou montres connectées) connaissent un succès grandissant. Leurs ventes ont progressé de 15 % entre 2021 et 2022.
Apple Watch : une augmentation des ventes de 50%, un tiers du marché des smartwatch https://t.co/pw7S0P1h5R pic.twitter.com/JsMaBgVzNA
— Sci24H (@scienceLeMagazi) May 30, 2021
D’un point de vue pratique, ces objets représentent une extension des smartphones, laptops et autres tablettes. Elles permettent d’accéder à de nombreux contenus en ligne, aux contacts enregistrés ou de consulter la météo. Elles renseignent également l’utilisateur sur son activité physique.
Des appareils qui ont sauvé leur propriétaire
Les smartwatches ont, par le passé, permis de diagnostiquer certaines maladies. Le cas d’une femme, dont la smartwatch avait permis de lui diagnostiquer la maladie de Parkinson, a notamment été rendu célèbre. Ces montres connectées ont, par ailleurs, permis de détecter des arythmies cardiaques chez certaines personnes. Ces dernières ont ensuite pu bénéficier d'une prise en charge rapide.
Aux États-Unis, une femme du nom de Marcella Lee a vu la vie de son fils sauvée par une Apple Watch. Constatant que son fils avait les lèvres et les extrémités des doigts bleues, elle a eu l’idée de placer sa propre montre connectée au poignet de son fils. Cette dernière a alors révélé que le taux d’oxygénation du sang de l’enfant n’était que de 66 %. Ce taux doit normalement se situer entre 95 et 100 %. Elle a alors conduit son fils aux urgences. Les médecins lui ont diagnostiqué un œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA), potentiellement mortel. L’enfant a ensuite pu être secouru à temps.
Un cycliste sauvé par sa smartwatch suite à une chute
Plusieurs médias américains, dont The Hill, ont rapporté l’histoire surprenante d’un cycliste miraculé. Parti explorer la Warner Valley à vélo, un parcours pourtant considéré comme facile, cet homme aurait bien pu y laisser la vie. Il a voulu pimenter quelque peu son parcours en sortant de l’itinéraire prévu pour les balades à vélo. Bien mal lui en a pris, puisqu’il a chuté d’une falaise et s’est retrouvé une quinzaine de mètres plus bas. L’homme s’est retrouvé coincé dans un ravin et aurait pu mourir.
Insolite : une smartwatch sauve un cycliste d’une chute mortelle - SFR Actus https://t.co/93zrqn7Gwm
— Buzzman ⚡️ (@M_Buzzman) February 20, 2023
Heureusement pour lui, il était équipé d’une smartwatch. Il doit sa survie à la seule fonction de détection des accidents de cette dernière. La montre a, en effet, détecté les chocs subis par son propriétaire lors de sa chute. Elle a aussitôt contacté les secours qui se sont empressés d’intervenir. L’homme a été retrouvé dans un état critique. Il a été héliporté jusqu'à l’hôpital le plus proche. Il doit son salut à la réactivité des secours et à l’alerte lancée par sa montre connectée.