Croyez-vous qu'il existe une Force qui nous dirige ? Répondez à notre quizz !
En 2015, en Nouvelle-Zélande, le Ministère de l'Intérieur a refusé de reconnaitre la religion Jedi comme une religion à part entière. Et cette année, rebelote. Au Royaume-Uni le 19 décembre dernier, les avocats de la "Commission de contrôle des cultes" ont refusé de donner le statut d'association religieuse au Temple de l'ordre des Jedis.
Le Temple de l'ordre des Jedis, dont le siège est au Texas, s'est fait sabrer par la commission pour plusieurs raisons :
- "un manque de spiritualité et d'éléments non-séculier"
- "pas suffisamment de preuve comme quoi l'amélioration morale est au centre des croyances et des pratiques"
- le fait que l'association soit "entièrement basée sur Internet", et donc "une communauté en ligne".
Cette décision doit décevoir tous les fans de la saga Star Wars. Surtout qu'il existerait plus de 500 000 personnes dans le monde se revendiquant de la religion Jedi, rebaptisée le "jediisme" par les médias, souvent avec un peu de condescendance.
En réalité, la religion Jedi n'est pas une "pop-religion" remplie de fans de la saga. C'est plutôt une philosophie de vie assez complexe qui s'appuie sur les ouvrages de nombreux penseurs, philosophes, psychanalystes, comme Alan Watts, Carl Jung, Krishnamurti, etc.
Voici leur code, qui s'appuie sur le dualisme de la pensée humaine :
Émotion, mais Paix.
Ignorance, mais Connaissance.
Passion, mais Sérénité .
Chaos, mais Harmonie.
Mort, mais la Force.
C'est plutôt parlant, vous ne trouvez pas ?
Croyez-vous au jediisme ? Répondez à ces quelques questions et découvrez si vous y croyez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout !