Frais, fruité, floral, sucré, et citronné.
Les 4 Non Blondes nous l’enlèvent de la bouche : HEY ! What’s going on ?!
GQ, Today, Gentside, Cosmopolitan, … Cette information parcourt les sites web : l’un des parfums les plus enivrants de la marque de lingerie britannique Victoria’s Secret, “Bombshell”, serait efficace contre les moustiques.
Comment en est-on arrivé à affirmer une telle chose ?
Source : micefa.fr
Une expérience a été menée par des chercheurs de l’université d’Etat du Nouveau Mexique, située aux Etats-Unis, sur l’efficacité des anti-moustiques chimiques et naturels. Sur le banc d’essai : les anti-moustiques du commerce, des produits parfumés, et même un patch de vitamine B1.
Source : scripto.org
Le parfum, baptisé en référence au soutien-gorge qui rend Kylie Jenner ivre de bonheur, a alors fait partie des tests.
“Nous avons testé Bombshell parce qu'un de nos participants venait de recevoir ce parfum en cadeau de fête. C'était donc une sélection tout à fait aléatoire”, a précisé Immo Hansen, un des auteurs de l'étude.
Les scientifiques souhaitaient comprendre pourquoi les senteurs fleuries et fruitées attiraient tant les moustiques, au point qu’il nous est déconseillé d’en mettre trop souvent en été.
Eh bien surprise ! “Bombshell Eau de Parfum” renverse ce mythe : il repousse les moustiques pendant deux heures après s’en être (bien) aspergé.
Source : cosmopolitan.com
Contre quels insectes ?
Pour information, l’efficacité des différents produits de l’expérience a été testée sur deux espèces de moustiques, connus pour transmettre la fièvre jaune, le chikungunya ou encore la dengue.
Qu’y a-t-il donc dans “Bombshell Eau de Parfum” pour être qualifié de répulsif ?
Ce produit féminin lancé en 2010, et créé par Adriana Medina et Mark Knitkowski, regroupe :
-
- des notes de tête (ananas, tangerine, fruit de la passion du Brésil, pamplemousse, et fraise)
-
- des notes de coeur (muguet, jasmin, pivoine de Chine, fruits rouges et orchidée vanilla)
-
- et des notes de fond (mousse de chêne, musc et notes boisées).
Efficacité : radicale, moyenne, ou nulle ?
Les moustiques sont principalement attirés par les molécules et bactéries que notre corps produit. Raison pour laquelle l’eau de parfum en question peut nous protéger : les senteurs fleuries de la fragrance signée Victoria’s Secret masquent l’odeur naturelle du corps.
En revanche les auteurs des recherches tiennent à souligner un détail. Vous rappelez-vous avoir lu “(bien) aspergé” ? Ce n’était pas un écart de langage. Il a fallu une concentration élevée de “Bombshell” pour obtenir des résultats.
Source : Tumblr
Par conséquent si vous cherchez un répulsif de qualité et de longue durée, soyez à l’affût de l’un de ces deux composants :
-
- le “Deet” (connu depuis 1950 dans les pesticides, mais attention à la quantité)
-
- le “PMD” (aussi appelé p-menthane-3,8-diol, trouvé dans les pesticides [bio]. Inoffensif pour l’être humain et environnement).
Même si rien ne sera probablement aussi efficace que les produits à base de ces constituants, l’université d’Etat du Nouveau Mexique aura au moins réussi à ce que l’on reconsidère l’idée que les senteurs fleuries attirent les moustiques.
Alors produit anti-moustique ou parfum Victoria’s Secret ?
Source : victoriasecret.com / La Croix, site d'actualités
Prix à titre indicatif pour le parfum: 50€.
Au choix : un pshiit toutes les deux heures d’un parfum onéreux au risque d’attirer nos ennemies les guêpes, ou un tour à la pharmacie pour moins de 15€ ?
En tout cas, quel que soit votre préférence, oubliez la citronnelle, le géraniol et les patchs, ils n’ont presque pas d’effet significatif contre les deux espèces de moustiques concernées.
Si vous avez aimé cet article insolite, likez-le et partagez-le sur facebook, whatsapp, etc etc ! Et pour continuer sur une note étrange et fruitée, regardez la vidéo ci-dessous.
Vidéo bonus : Quelles plantes repoussent les moustiques ?