Armande Altaï est revenue sur ses soucis financiers lors d’une interview.
« J’ai 900 euros de retraite » : Armande Altaï (Star Academy) évoque ses difficultés financières
Les fans se souviennent toujours d'Armande Altaï et de son allure baroque. Une professeure de chant a marqué le célèbre télé-crochet Star Academy, grâce à ses exercices vocaux poussés, mais aussi à ce baiser échangé avec Jean-Pascal Lacoste. Que devient-elle aujourd'hui ?
« Je ne suis pas riche »
Armande Altaï est une professeure de chant qui a participé à Star Academy de 2001 à 2003. Excentrique, mais non moins talentueuse, l'artiste pouvait alors se targuer de revenus financiers considérables. Elle touchait à l'époque pas moins de 20 000 euros par mois. De ses propres aveux, sa situation financière aujourd'hui est dans le rouge.
À 79 ans, la comédienne évolue aujourd'hui loin des plateaux TV, mais continue de donner des cours de chant. À cette fin, elle a créé l'association La Classe d'Armande Altaï. Cette activité lui permet de compléter ses revenus et de compenser une retraite jugée trop modeste.
Face à Jordan De Luxe, en 2020, elle avait évoqué une situation précaire. À l'instar de Luc Ferry, Philippe Chevallier ou encore Marie-Christine Adam, la chanteuse se plaint de sa faible pension de retraite. « Je ne suis pas riche. Je n'ai pas d'argent. J'ai 900 euros de retraite. Mais c'est ça les artistes marginaux, ceux qui ne font pas de trucs qui marchent. Je serai obligée de travailler jusqu'à la mort. Mais il n'y a pas de problème », estime-t-elle.
Armande Altaï toujours très active
Armande Altaï s'était également confiée au site belge Sud Info, en 2021, à l'occasion des 20 ans de la Star Academy. « Au début, mon salaire était d'environ 5 800 euros pour treize semaines, soit plus de 1800 euros par mois. Ensuite, face au succès phénoménal de l'émission, c'est monté aux alentours de 20 000 euros par mois pour les saisons 2, 3 et 8. C'était beaucoup d'argent », avait-elle alors concédé. La comédienne avait, cependant, rappelé que ce salaire, bien que conséquent, était dérisoire comparativement à ce que touchent aujourd'hui les participants à l'émission The Voice.
En plus de continuer à donner des cours de chant, Armande Altaï enseigne l'expression scénique, le théâtre et la sophrologie. Son retour a été un temps évoqué sur les plateaux de la Star Academy, mais sans suite. La chanteuse a sorti son dernier single Blueberry Pie, en 2015. En 2018, elle a annoncé la publication de ses mémoires, Fil de vie, Fille de Syrie. Cet ouvrage a été rédigé sous la forme d'un dialogue avec Dave.
La comédienne demeure à ce jour très attachée à la Star Academy et ne cache pas sa grande affection pour certains de ses anciens élèves, notamment le fameux Agitateur. « C'est vrai que dans la 1ʳᵉ saison, j'adorais Jean-Pascal. Il m'a beaucoup émue parce qu'il se sentait obligé d'être le clown qu'il est naturellement. Ça le rendait malheureux parce qu'il était étiqueté alors que c'est un garçon qui chante très bien et qui peut être très émouvant », avait-elle confié.