De quoi souffre exactement Jane Birkin ?
Jane Birkin au plus mal ? Malade et récemment blessée, la chanteuse annule deux concerts et inquiète ses fans
L'état de santé de Jane Birkin continue de préoccuper ses nombreux fans. Récemment, la chanteuse de 76 ans s'est vue dans l'obligation d'annuler deux dates de concert prévues pour ce mois de mars. Et pour cause, la star vient tout juste de se blesser. Une blessure qui devrait la tenir éloignée des scènes pendant quelque temps.
Une santé déjà fragile
La 48e cérémonie des César s'est tenue à l’Olympia de Paris. Outre la présence de Virginie Effira ou de Brad Pitt, les spectateurs ont eu le plaisir d'apercevoir Jane Birkin. Son apparition a toutefois surpris, voire choqué, les spectateurs. L'artiste avait, en effet, le visage et le cou particulièrement bouffis. Elle semblait également très fatiguée.
Son état de santé s'est-il dégradé ? On sait que l'interprète de Je t'aime... Moi non plus a été victime d'un AVC au courant de l'été 2021. Cette épreuve l'avait, d'ailleurs, contrainte à suspendre toutes ses activités artistiques. À cette époque, elle faisait notamment la promotion du documentaire Jane par Charlotte, signé par sa fille Charlotte Gainsbourg. L'icône franco-britannique a mis six longs mois à se remettre et à être en mesure de remonter sur scène.
Jane Birkin, victime d'un petit AVC, annule ses engagements jusqu'à la fin de l'année https://t.co/BcYpiZjNIu pic.twitter.com/3QzL9Yb3Cd
— BFMTV (@BFMTV) September 7, 2021
L'un de ses amis s'était, alors, confié à Paris Match : « Il est évident que cet AVC est lié au stress engendré par la tournée, par toute l'énergie qu'elle met à défendre le film de Charlotte (...) Jane n'est pas raisonnable quand il s'agit de prendre soin d'elle. Elle n'a jamais été raisonnable », a-t-il déclaré. Jane Birkin avait, pour sa part, avoué avoir plus peur pour ses proches : « Les seules personnes qui souffrent, ce sont vos enfants. Ça fait peur pour les gens autour. Moi, j'ai eu peur pour mes parents, j'avais une grosse trouille pour mon frère, pour ma sœur, pour mes filles ».
Fracture à la cheville
Fin janvier 2023, Jane Birkin avait déjà dû annuler un concert à Montpellier, toujours pour des problèmes de santé. Dernièrement, la chanteuse a encore dû renoncer à un concert prévu pour le début de ce mois de mars. Le spectacle devait se tenir jeudi 2 mars, à l'Espace Avel Vor de Plougastel-Daoulas dans le Finistère. C'est par le biais d'un communiqué que Diogène Productions a annoncé la triste nouvelle. Jane Birkin est dite « blessée » et dans « l'incapacité de se produire » sur scène. Les spectateurs bretons sont aussi déçus qu'inquiets pour la santé de leur idole.
Jane Birkin annule son concert à Plougastel-Daoulas à cause d'une fracture à la cheville.
➡️ https://t.co/ao91Gs5fBB pic.twitter.com/pNGvhjLhUx— France Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) March 1, 2023
Ce concert avait déjà été reporté, puisqu'il devait initialement se tenir le 24 mars 2022. Il sera donc définitivement annulé. « L'ensemble des billets seront remboursés auprès des réseaux et points de vente », rassure l'équipe de production de Jane Birkin.
Autre mauvaise nouvelle, Jane Birkin s'est vue dans l'obligation d'annuler une autre date de concert. Ce dernier devait avoir lieu vendredi 3 mars, à la Cité des Congrès de Nantes. Le prochain spectacle de Jane Birkin devrait avoir lieu le 21 mars, à l'Olympia. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'équipe de production n'a pas annulé cette date. La chanteuse devra aussi se produire, le lendemain, à la Cigale.
Les fans sont toujours dans l'attente de nouvelles rassurantes. Peut-être en sauront-ils davantage vendredi soir. L'artiste doit, en effet, figurer sur le plateau de l'édition 2023 des Enfoirés, une première depuis 1997.