Marie-Christine Adam (Sous le Soleil) a évoqué ses difficultés financières.
« Je n’arrive pas à vivre » : Marie-Christine Adam déplore le faible montant de sa retraite
Marie-Christine Adam était récemment l'invitée de Jordan De Luxe dans son émission Chez Jordan. Celle qui a interprété Blandine, de 1996 à 2008, dans Sous le Soleil, a évoqué différents sujets d'ordre personnel. Elle est notamment revenue sur ses difficultés financières liées à sa pension de retraite, qu'elle juge trop modeste.
Marie-Christine Adam en toute transparence
Marie-Christine Adam s'est livrée à un jeu de questions-réponses sur le plateau de Jordan De Luxe. Elle a fait de nombreuses révélations, notamment sur ses regrets liés à sa vie de couple. L'actrice a également évoqué le sujet brûlant du moment, à savoir la pension de retraite.
Comme beaucoup, elle se plaint de difficultés à joindre les deux bouts. Pourtant, l'actrice peut se vanter d'une carrière riche qui a débuté dans les années 1970 et qui commencera à s'essouffler dans années 1990. Elle est apparue dans des téléfilms à succès, tels que Les trois frères, French Kiss ou encore Sept ans de mariage. Elle a aussi joué des rôles dans plusieurs séries, à l'instar de Sous le soleil, H et La lance de la destinée.
On pourrait imaginer, du fait de la carrière florissante de l'actrice, qu'elle bénéficie d'une retraite confortable. Or, il n'en est rien. « Si vous parlez de la retraite des acteurs, alors là, vous êtes bien tombé ! Parce qu'on n'a pas grand-chose ! Il ne faut pas croire, on a moins que les gens qui travaillent », a regretté l'actrice.
« Je n'arrive pas à vivre »
La comédienne dévoilera ensuite le montant de sa retraite, qui « n'atteint pas 2 000 euros ». En raison de cette « faible » pension, la septuagénaire se voit contrainte de continuer à travailler. « C'est pour ça qu'il faut continuer à travailler. (…) Tous les acteurs vous le diront, sauf certains qui sont metteurs en scène, auteurs, directeurs de théâtre. Alors là, on arrive à des retraites très conséquentes ».
«Avec 2 000 euros, je n'arrive pas à vivre» : Marie-Christine Adam de la série Sous le soleil évoque sa retraite https://t.co/Tw6uHCcv1S
— TV Magazine (@TVMAG) March 7, 2023
Marie-Christine Adam conclut sa confession en affirmant qu'elle « n'arrive pas à vivre ». Sa situation reflète celle de nombre d'acteurs qui ont pourtant connu une vie professionnelle aussi longue qu'épuisante. Dans bien des cas, leur pension de retraite ne leur permet pas de vivre à l'abri du besoin.
Une situation personnelle précaire
Marie-Christine Adam s'est ainsi vue contrainte de trouver des compléments de revenus. « J'ai mis de l'argent de côté, j'ai fait mon petit bas de laine et puis, je continue de travailler. Heureusement ! Pas beaucoup en ce moment. Je fais un appel ! Je fais des pubs aussi », a-t-elle expliqué. Elle déplore toutefois avoir un mal croissant à signer des contrats publicitaires. Ces derniers seraient, par ailleurs, moins bien rémunérés que par le passé. « C'est fini l'âge d'or de la pub », a-t-elle regretté.
Les propos de Marie-Christine Adam font écho à ceux d'un autre acteur : Philippe Chevallier en l'occurrence. Également sur le plateau de Jordan De Luxe, il avait qualifié sa retraite de « moyenne ». Tous deuxposent la problématique de la précarité des acteurs une fois leur carrière terminée.