L’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a récemment posté une vidéo TikTok qui n’a pas vraiment fait l’unanimité.
Jean-Baptiste Djebbari : l’ancien ministre des Transports fait un bad buzz après avoir partagé une vidéo sur TikTok
Jean-Baptiste Djebbari est un homme politique français. L'ancien ministre des Transports âgé de 40 ans a su surfer sur la vague des réseaux sociaux lors de son mandat. En effet, il a été surnommé "le roi de TikTok" par les internautes, qui ont constaté son habileté à se servir des réseaux sociaux. Sa dernière vidéo TikTok fait actuellement beaucoup parler d'elle sur la Toile..., mais certainement pas pour de bonnes raisons !
Une comparaison malvenue
Jean-Baptiste Djebbari est un homme politique qui a su utiliser les outils de communication disponibles actuellement. En effet, durant son mandat de ministre des Transports, il a su se servir des réseaux sociaux pour partager les événements liés à sa fonction avec les internautes. Il a ainsi su apporter une touche moderne à l'image de ministre, un politique souvent considéré comme étant trop éloigné des réalités de la vie quotidienne. Or, récemment, il a posté une vidéo sur TikTok qui a fait bondir de nombreux internautes. Dans cette dernière, on peut le voir en train d'imiter Jeffrey Dahmer, le serial killer américain dont le parcours morbide a été mis en scène dans la série éponyme disponible sur Netflix.
Dans la vidéo, Jean-Baptiste Djebbari imite une danse macabre que le tueur réalise dans la série, avant de passer à l'acte pour la première fois. Apparemment, l'objectif de l'ancien ministre était d'ironiser sur l’article 49-3 de la constitution française. Ce texte donne en fait la possibilité au Premier ministre d’imposer un texte de loi sans que celui-ci soit soumis au vote des parlementaires. Un outil qui peut rapidement prendre des allures de passe-droit, pour ceux qui font des raccourcis rapides.
Jean-Baptiste Djebbari ironise sur le 49-3 en faisant référence à Jeffrey Dahmer, les internautes choqués https://t.co/AdNrkaeID9 pic.twitter.com/thqphpWRiu
— Voici (@voici) October 19, 2022
Un bad buzz compréhensible
Rappelons que Jeffrey Dahmer est un tueur en série qui a commis d'affreux crimes. Il a notamment tué et violé dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991. Surnommé "le cannibale de Milwaukee", il a également démembré et parfois mangé des parties du corps de ses victimes, dont la majorité était issue de la communauté afro-américaine. On peut se demande ce qui a pu passer par la tête de l'ancien ministre, lorsqu'il a tourné cette vidéo. Si Jean-Baptiste Djebbari a rapidement supprimé la séquence, cette dernière a été repartagée, notamment sur Twitter. La journaliste Sihame Assbague a d'ailleurs déploré cet état de fait. "Elle a tout de même été vue des dizaines de milliers de fois et suscité des centaines de commentaires d’indignation" a-t-elle déclaré après l'avoir visionnée.
De nombreux internautes ont exprimé leur indignation sur Twitter. Ils ont particulièrement pointé du doigt le fait que Jean-Baptiste Djebbari avait "manqué de respect aux victimes d'un homme qui a profité du racisme structurel et de l’homophobie pour commettre ses crimes aux Etats-Unis". S'il avait voulu faire le buzz en postant ce genre de vidéo, l'ancien ministre n'aurait certainement pas imaginé faire un bad buzz. En testant la tendance qui a cours sur TikTok (qui consiste à réaliser de reprendre des séquence de la série Jeffrey Dahmer), il a voulu surfer le vague. Il réfléchira certainement à deux fois avant de réitérer une telle action à l'avenir.