L’animateur a particulièrement visé les milieux de la politique et des médias.
Jean-Marc Morandini : le présentateur balance sur la consommation de cocaïne chez les politiques
L’accident provoqué par Pierre Palmade a remis sur le tapis les débats autour de la consommation de drogue.
Sur le plateau de Morandini Live, sur CNews, Jean-Marc Morandini a évoqué les tabous qui existent autour de la consommation de cocaïne dans les milieux people. L’animateur a présenté à ses invités, jeudi 23 février, un sondage réalisé par la chaîne d’information à ce sujet.
La consommation de drogue, une pratique très répandue
CNews a réalisé un sondage visant à déterminer la part des individus consommant de la drogue de manière occasionnelle ou régulière. Les résultats sont plutôt surprenants. Selon cette enquête, « 33 % des personnes interrogées affirment connaître des personnes dans leur entourage à qui il arrive de consommer des drogues de manière occasionnelle ou régulière ».
Sondage : un Français sur trois côtoie des personnes à qui il arrive de consommer des drogues https://t.co/bcZbmp051u
— CNEWS (@CNEWS) February 23, 2023
L’animateur a ensuite choisi de rebondir sur les résultats de ce sondage et d’interroger ses invités du jour. Il a demandé à chacun d’entre eux s’ils connaissaient des gens, dans leur entourage, qui s’adonnaient à ce type de pratique. À la surprise de l’animateur, ils ont tous répondu de manière affirmative.
Jonas Haddad, conseiller régional LR de Normandie, fut le premier à prendre la parole. « Oui, j’en connais qui prennent le volant après avoir pris de la drogue. Je leur recommande de se sevrer », a affirmé l’homme politique. Jean-Lin Lacapelle, porte-parole du RN, a renchéri : « Oui, j’en connais aussi, mais je ne pense pas qu’ils prennent le volant juste après ».
Des chiffres inquiétants
Selon les chiffres de drivecase.fr, la consommation de drogues en France a connu une augmentation conséquente ces dernières années. Elle touche aujourd’hui 3 millions de personnes. Un tiers d’entre elles auraient une « consommation problématique », et 10 % de ces individus souffriraient de « dépendance ».
Le cannabis arrive en tête des drogues les plus consommées dans l’Hexagone. Il est comme une drogue douce, mais ses effets à long terme n’en demeurent pas moins dévastateurs. C’est notamment le cas chez les consommateurs réguliers. La cocaïne, pour sa part, se classe en tête des produits « stimulants » les plus consommés. Elle est suivie de près par les amphétamines et la méthamphétamine.
« De la drogue chez les politiques »
Chez Jean-Marc Morandini, on ne connaît pas la langue de bois. « Arrêtons de jouer les faux-culs ! Il y a de la drogue chez les politiques comme il y en a dans les médias. Disons les choses. Tant qu’on ne les dira pas, on ne va pas y arriver. On en a tous vu dans les soirées », a affirmé l’animateur.
"Arrêtons de jouer les faux-culs", hors de lui, l’animateur télé Jean-Marc Morandini se lâche sur la "cocaïne dans la politique et les médias" ! https://t.co/cAgm2cKhM0
— Marc François Fievet (@MarcFievet) February 25, 2023
« Les narcos français brisent l’omerta » de Frédéric Ploquin est un ouvrage qui semble bien confirmer les propos tenus par Jean-Marc Morandini. Présent sur le plateau d’Apolline Matin, sur RMC, Ploquin a révélé ce que l’on pourrait qualifier de secret de polichinelle. « La cocaïne a très longtemps, depuis les années 1980 en France, été la drogue de la jet-set et du showbiz », a-t-il déclaré. « On pourrait d’ailleurs reprocher à ces stars du showbiz d’avoir, d’une certaine façon, lancé la mode a leurs risques et périls, parce qu’il y en a un certain nombre qui en est mort. Des gens vénérés des Français, des chanteurs », a-t-il indiqué.