Jean-Marie Le Pen hospitalisé d’urgence : Marine Le Pen donne de ses nouvelles

Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé samedi suite à un malaise cardiaque

Par Aylan-afir Publié le 17/04/2023 à 12:55
Notez cet article

Jean-Marie Le Pen est hospitalisé en région parisienne depuis samedi 15 avril au soir. Il se trouvait à son domicile, dans les Hauts-de-Seine, lorsqu'il a été victime d'un malaise cardiaque.

Invitée au Grand Jury, diffusé sur LCI, sa fille Marine s'est voulue rassurante.

« Il va bien »

Samedi soir, Jean-Marie Le Pen a été victime d'un malaise alors qu'il se trouvait à son domicile de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. « Une grande fatigue, peut-être de nature cardiaque, a justifié de la part de ses médecins une hospitalisation immédiate », rapporte l'un de ses proches. L'état de santé du fondateur du Front national, aujourd'hui âgé de 94 ans, a ainsi nécessite une hospitalisation d'urgence. « Il n'est pas dans un état extrême, mais nous sommes inquiets. Il est conscient, en mesure de parler et n'est pas en réanimation. Toute sa famille est extrêmement présente », ont indiqué ses proches.

Dimanche 16 avril, Marine Le Pen était l'invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Elle a naturellement été interrogée sur l'évolution de l'état de santé de son père. « Mon père va glorieusement sur ses 95 ans, donc ça nécessite de temps en temps quelques passages à l'hôpital pour faire des réglages en quelque sorte. Mais il va bien, et je remercie d'ailleurs tous ceux qui se sont enquis de sa santé », a-t-elle déclaré. « Je ne l'ai pas encore vu, ça ne va pas tarder », mais « il va bien, c'est l'information essentielle », a-t-elle ajouté. Dans la foulée, elle a appelé au respect de sa « vie privée ».

Jean-Marie Le Pen en bonne santé

En février 2022, Jean-Marie Le Pen était hospitalisé suite à un accident ischémique transitoire, une « forme légère d'AVC ». Son entourage avait, alors, assuré que ses jours n'étaient pas « en danger ». Cependant, son état avait nécessité plusieurs jours d'hospitalisation, « par précaution, et non pour observation ». « Les examens montrent qu'il n'y a aucune menace imminente qui ait été médicalement repérée », précisait notamment son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

En 2018 aussi, le fondateur du Front national avait été hospitalisé à plusieurs reprises. Début avril, il avait été transféré à l'hôpital en raison de complications dues à une grippe. Quelques mois plus tard, c'est une « complication pulmonaire dangereuse » d'origine bactérienne qui lui avait valu un nouveau séjour à l'hôpital. Néanmoins, hormis ces quelques pépins sans grande gravité, Jean-Marie Le Pen semble jouir d'une santé relativement bonne pour son âge avancé.

Pour rappel, le père de Marine Le Pen a été candidat à cinq reprises à l'élection présidentielle. Aujourd'hui, il est sans mandat politique, et ce, depuis l'expiration de son mandat de député européen en 2019. Il demeure toutefois un commentateur très actif de la vie politique française. D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, il était en mesure de recevoir des journalistes à son domicile. Il faut dire que bien qu'il ait été écarté en 2015 par sa propre fille du parti politique qu'il a fondé, Jean-Marie Le Pen demeure à ce jour l'une des figures emblématiques de la droite radicale française.

Laisser un commentaire

* Champs requis