Et bientôt, la téléportation ?
Grâce à cette avion, New York ne sera plus que à 1 heure de Londres
Le mois dernier, le bureau des brevets américains a approuvé une demande de brevet d'Airbus pour un "véhicule aéronautique ultra-rapide et la méthode de locomotion associée".
En clair, Airbus a breveté un jet hypersonique
Airbus espère que le jet atteindra jusqu'à 4 fois et demi la vitesse du son. D'après PatentYogi, cela signifie que le jet sera capable de faire New-York-Londres en UNE HEURE SEULEMENT. C'est une avancée remarquable, car le Concorde ne peut faire cette distance qu'en 3 heures et demie, et c'est le plus rapide à ce jour. Deux pays avaient collaboré à sa construction, la France et le Royaume-Uni.
Ce jet explose aussi les statistiques d'un appareil de voyage lambda, qui a besoin de près de huit heures pour traverser l'Atlantique.
Le jet est constitué de différents moteurs qui marchent en alternance. Un pour la hauteur habituelle des lignes aériennes de voyage, et un pour monter en plus haute altitude. Sa vitesse de croisière pourrait aller jusqu'à 3 mille mètres par heure.
Pour décoller, l'engin a besoin de deux turbojets déposés sous le fuselage, et d'un moteur de fusée à l'arrière. Il décolle verticalement, comme le Space Shuttle. Le jet atteindrait une hauteur de 100 000 pieds.
Airbus espère utiliser de l'hydrogène comme source d'énergie, stockée à l'intérieur même de l'avion
Le jet a aussi été pensé pour limiter la pollution sonore, puisque l'arrivée du Concorde il y a quelques années avait reçu beaucoup de plaintes et d'opposition pour cette raison.
De fait, le Concorde n'avait jamais pu devenir l'avion de ligne que ses créateurs espéraient qu'il devienne, puisqu'il est illégal de le faire voler trop près des habitations. Au lieu d'avoir créé un objet capable d'améliorer les conditions de transport de milliers de passagers, ils avaient passé 27 ans à construire un appareil destiné à déplacer une catégorie plus qu'aisée de la population à travers l'Atlantique.
Mais cette fois, Airbus espère pouvoir faire de ce jet hypersonique une utilité publique tout autant que militaire. A l'intérieur du jet, il y a assez de place pour aller jusqu'à 20 passagers, ce qui pourrait avoir une utilité pour les groupes de civils tout autant que pour des commandos militaires en petit effectif.
Comme pour pas mal de brevets, il est fort possible que ce jet ne soit jamais créé. Cependant, la technologie dérivée du brevet pourrait être très utile pour les prochaines créations d'Airbus, améliorant ainsi les conditions de vol de milliers de personnes.
Vous pouvez voir une vidéo explicative (en anglais) en suivant ce lien.