Comment un jeu gratuit rapporte t-il de l’argent à son créateur ?

La publicité est loin d’être leur source de revenu principale !

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Par La rédaction Modifié le 28/07/2016 à 12:00
Comment Les Jeux Gratuits Font Du Fric

De nos jours, plus besoin de payer pour pouvoir jouer à de gros titres. League of Legends, Hearthstone et maintenant Pokemon GO, tous ont adapté le modèle économique du Free to play ou du Freemium où on peut profiter du jeu sans débourser le moindre centime. Mais une question se pose alors : c'est quoi l'arnaque ? Il faut bien que le studio qui a créé le jeu gagne des sous quelque part non ?

1. Il était une fois les micro-transactions

Prenons un exemple tout récent : Pokémon GO. Le lendemain de son lancement aux Etats-unis, l'appli a déjà rapporté 14 millions de dollars (soit plus de 12 millions d'euros), c'est à dire plus que toutes les autres applis de l'Apple Store, et du Google Store réunies. Pourtant, il n'y a absolument aucune publicité dans le jeu.

Il faut bien que cet argent vienne de quelque part, et la réponse est simple : il provient des micro-transactions de la boutique du jeu. Et c'est là le coeur du modèle Free-to-play ou Freemium : offrir au joueur des avantages en achetant une devise virtuelle à dépenser dans le jeu.

2. Un peu de psychologie là dedans

Les transactions en argent réel sont conçues pour être rapides et simples. Il suffit d'appuyer sur un bouton et entrer un mot de passe pour acheter quelque chose. Vous ne sortez ni billet, ni pièce, ni carte bleue : vous n'avez tout simplement pas la sensation de perdre de l'argent.

De plus, elles consistent la plupart du temps à acheter une devise propre au jeu, que vous dépensez ensuite. C'est là encore un moyen pour brouiller la sensation de perte d'argent. Admettons que vous acheter 1000 pièces sur un jeu pour 8 euros, et qu'un objet coûte 450 pièces dans son magasin. Combien vous a t-il réellement coûté en euros ? Pas facile hein ?

pokemon go magasin

Source photo : mobipicker.com

A côté de ça, la plupart des titres freemiums mobiles (Candy Crush, Clash of Clan...) font en sorte de pénaliser les joueurs qui n'investissent pas d'argent par rapport aux autres. "Vais-je vraiment attendre 22 heures que ce bâtiment se termine ? Pourquoi ne pas juste mettre 5 euros dans le jeu et passer à la suite directement ?" Et voilà, le tour est joué !

Ceci dit, seule une faible proportion des utilisateurs d'un jeu mobile en arrivent à dépenser de l'argent dedans. Avoir une masse de joueurs importante est donc primordial pour ce genre d'appli pour générer beaucoup de revenus. Environ la moitié des gains d'un jeu mobile comme Pokémon GO proviendrait de 0.5% des joueurs.

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