Une belle initiative contre l’ignorance
Contre l’ignorance, une jeune musulmane séjourne dans une famille chrétienne
Apipa est une jeune fille musulmane indonésienne. Elle a participé à un projet d'échange créé par un groupe de travail social indonésien appelé Sabang Merauke, qui consiste à envoyer des jeunes de tous les pays à vivre dans des familles de la capitale, Jakarta, qui n'ont pas la même religion qu'eux.
Découvrez cet article en vidéo :
Source : OurBetterWorld
La première fois que [j'ai rencontré ma famille d'accueil], j'avais très peur, parce que j'ai peur des gens d'autres religions, raconte Apipa.
La jeune fille a d'abord regretté d'être venue. Elle avait peur qu'ils l'obligent à aller à l'église et au bout de trois jours, elle a demandé à rentrer chez elle. Mais finalement, chaque parti s'est habitué et adapté à l'autre, chacun beaucoup appris.
La tolérance devrait être un sentiment, pas seulement des paroles, nous dit Apipa.
Source : OurBetterWorld
L'un des fondateurs de Sabang Merauke, Ayu Kartika, est une ancienne professeure d'école primaire musulmane. Kartika explique que ce qui l'a poussée à choisir la religion comme point principal était l'année qu'elle a passée à enseigner sur l'île Bacan, une île excentrée dans la région du Maluku, au nord de l'Indonésie. Les villageois y était séparés par le gouvernement dans des camps chrétiens et musulmans, à cause d'une émeute qui avait eu lieu 10 ans plus tôt. C'est cette haine qu'avait chaque camp pour ses voisins, bien qu'ils n'aient pas d'interaction, qui a poussé Kartika à fonder son association pour combattre cette ignorance.
Les actions de Sabang Merauke sont financées par le gouvernement, des entreprises et des dons de particuliers. Le groupe finance les séjours des étudiants à Jakarta, qui durent chacun environ 3 semaines. Cette année, 15 étudiants comme Apipa ont participé à ce programme.
Cet article vous a plu ? Likez, commentez, et partagez cette belle histoire.