En Ile-de-France, 70% des étudiants sont stressés par leurs études !
50% des étudiants français dorment mal à cause du stress. Et vous ?
Les 7 nains ont beau avoir tenté de populariser l'idée que le travail est bon pour la santé ("Eh oh, Eh oh, on rentre du boulot !"), il semblerait que le stress provoqué par la concurrence et la pression des délais et des résultats ne soit pas toujours très bon pour le moral. Les étudiants français par exemple, ont un très mauvais sommeil à cause de... leurs études. C'est le résultat d'un sondage de santé réalisé par la Smerep (sécu étudiante).
Le 18 mars de chaque année, c'est la journée nationale du sommeil et c'est à cette occasion qu'une grande étude sur les troubles du sommeil dans le milieu étudiant est tombée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est stressante !
Sur 1 154 étudiants interrogés (dont 654 Franciliens), environ 50% disent avoir des problèmes de sommeil à cause du stress. Environ 30% ont du mal à s'endormir et 15% se réveillent dans la nuit de manière régulière. Une statistique très inquiétante.
La cause du stress étudiant ? Les études !
52% des étudiants déclarent que la principale raison de leur anxiété et de leur mauvais sommeil est... leurs études ! En Ile-de-France, lis sont même 70% à pointer du doigt les études comme source de stress et de nuits agités.
Enfin, plus de 20% des étudiants déclarent dormir moins de 6h par nuit, un chiffre alarmant.
Source photo : giphy
Même son de cloche chez les lycéens : 29% des 834 lycéens interrogés (dont plus de la moitié vivent en Ile-de-France) considèrent que les études sont leur principale source de stress et qu'elles rendent leur sommeil plus difficile. Près de 40% des lycéens connaissent des troubles du sommeil et ils sont environ 20% à dormir moins de 6h par nuit.
Un véritable cercle vicieux à éviter
On se rend compte qu'il y a un véritable souci quand on réfléchit deux minutes à la situation : un étudiant qui ne dort pas assez sera moins efficace dans ses études et risque de voir ses notes diminuer. Si ses notes diminuent, il risque de stresser encore plus. Le stress va gêner son sommeil et l'empêcher de faire des nuits correctes. Son efficacité va encore diminuer. Ses notes aussi. Son stress va augmenter. Ses nuits vont se raccourcir. Et ainsi de suite.
Cette fatigue et ce stress génèrent un sentiment de peur, d'insécurité voire de déprime.
Plus de la moitié des étudiants et près de 40 % des lycéens se sont déjà sentis débordés, submergés par le quotidien, au point d’avoir le sentiment de ne plus y arriver
La déprime peut conduire aux pensées suicidaires : sur les 12 derniers mois, 7% des lycéens et étudiants auraient déjà pensé au suicide à cause de la pression des études, de l'incapacité à dormir et du stress.
Source photo : giphy
Il n'y a évidemment pas de recette miracle pour retrouver un sommeil suffisant, réparateur et sain, mais il y a aussi quelques petites choses à faire pour améliorer son rythme de vie : arrêter l'ordinateur au moins une heure avant de se coucher, essayer de se prévoir au moins 8h de sommeil, faire du sport régulièrement pour évacuer son stress et ressentir une bonne fatigue et surtout, prendre de la distance par rapport aux études.
Il n'y a rien de plus important que la santé : vos études doivent toujours passer après. Alors, ne négligez pas votre sommeil !
Si cet article vous a alarmé, partagez-le avec vos amis étudiants avant d'aller faire une bonne petite sieste !
Vidéo suivante : Une compilation hilarante de réveils-surprise