Un jeu perd toujours des joueurs après sa sortie, une fois que la hype retombe. C'est normal. Mais une perte aussi violente que celle là, c'est très rare ! Après avoir connu un pic de plus de 200 000 joueurs en simultané à son lancement, No Man's Sky n'en comptabilisait plus que 16 000 au 25 août dernier.
A titre de comparaison, voici le graphique qui représente la perte de joueurs de No Man's Sky :
Source photo : Steam DB
Et celui qui représente celle de Dark Souls III pour la même durée après sa sortie :
Source photo : Steam DB
Il faut dire que la déconvenue a été assez amère pour ceux qui ont acheté le jeu dès le premier jour, ou l'avaient précomandé. Un bon paquet de promesses d'Hello Games vis à vis du jeu n'ont tout simplement pas été tenues. D'ailleurs, la chaîne youtube NeilBeale a réalisé une compilation de tous les mensonges autour du jeu (pas moins de 32 !) la vidéo est en anglais, mais si vous êtes calés dans la langue de Shakespeare la voici :
Pourtant, le jeu a du potentiel. Le truc, c'est que les joueurs en ont trop attendu et qu'Hello Games est resté assez évasif dans sa communication. Jusqu'au jour de sa sortie, on ne savait encore rien de la dimension multijoueur du jeu. Plutôt balo.
Rien d'étonnant donc à ce que deux joueurs tentent de se retrouver au même endroit et y parviennent dès le premier jour, mais sans arriver à se voir ni interagir. Sean Murray a alors tout de suite tweeté à ce sujet, puisque d'après lui, cela n'avait que très peu de chances de se produire. Mais le fait qu'il ne parle pas de pourquoi les deux joueurs ne pouvaient pas interagir a été perçu comme une esquive du sujet. Résultat : internet s'est emballé. Impitoyable, comme toujours. Cela expliquerait-il la chute des joueurs et des ventes ? Au moins en partie.
Morale de l'histoire : No Man's Sky a surtout été victime des espérances des joueurs et de sa communication bancale. Rappelons qu'Hello Games n'est qu'un petit studio indépendant qui n'avait juste là jamais travaillé sur un projet aussi ambitieux. Oui, une perte de 90% de ses joueurs, c'est beaucoup. Mais en fin de compte, cela le ramène au niveau d'autres très bon jeux indés comme The Binding of Isaac.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : Les mémoriaux rajoutés dans WoW en hommage à ses joueurs et ses employés
COMMENTER AVEC FACEBOOK