A cette époque, on savait encore s’amuser sans tous ces machins électroniques
22 jouets des années 80-90 qui faisaient fureur dans les chaumières
1. Action Man
Source photo : Flickr
Le plus grand de tous les héros coûtait quand même la peau des fesses, quand on y pense. Et on ne vous parle même pas de l’infâme Docteur X. On se souvient encore des jeux de mots moisis que sortait Action Man à la fin de chaque pub.
2. La Batmobile
Source photo : Flickr
Si vous avez eu la Batmobile, vous étiez vraiment gâté. Cela faisait de vous le garçon (ou la fille, pas de discrimination) le plus heureux de la cour de récré. Et en plus, à l'intérieur de la batmobile, il y avait le Bat-jet. Et ça, c'est magique.
3. Le Crocodentiste
Source photo : Auchan
Ça vous claquait la main et ça faisait mal. Mais on rigolait bien quand même. A la fin, on avait des réflexes de ninja. C'était ça les jouets, à l'époque, ça développait quelque chose chez les marmots.
4. Le kit du docteur Fisher Price
Source photo: Leboncoin
Enfin une excuse pour pouvoir jouer avec votre voisine (à l'époque, vous aviez 8 ans et pas d'arrière-pensée). Notez que Fisher Price était le roi du jouet en plastique cheap.
5. Touché-coulé
Source photo: Museum childhood
Vos parents y jouaient sur du papier mais vous, il vous fallait une mallette électronique qui bouffait 8 piles par heure. On pouvait passer des heures à y jouer.
6. Le Docteur Maboul
Source photo : Leboncoin
Voilà un jouet qui a dégoûté bien des gens de devenir médecin. Le jeu buzzait quand vous touchiez les bords. Et vos compagnons de jeu bousculaient le plateau pour vous faire perdre.
7. Hippos Gloutons
Source photo : Museum of childhood
Le jeu parfait pour les célibataires qui n'ont pas connu de femme depuis longtemps. Il suffisait de bourriner comme un cochon pour gagner la partie. Et après, on ose dire que les enfants sont violents à cause des jeux vidéo.
8. Le fou volant
Source photo: Auchan
Le même principe qu'Hippos Gloutons, mais avec un peu de timing cette fois-ci. Quand c'était le moment, il fallait frapper comme une brute pour préserver vos poules de ce maniaque de Louie.
9. Le labyrinthe
Source photo:Auchan
Ou comment jouer son gros bâtard avec un jeu de plateau. Le but du jeu était de gagner le trésor en faisant le plus de coups de chien à ses petits camarades. On s'amusait à les coincer dans des coins ou à les mener vers le dragon. Une véritable leçon de vie.
10. Le set de Lego pour construire un château
Source photo: legomania
Un grand classique. C'était peut-être le seul genre de jouet où votre père jouait avec vous. Et ça valait le coup de se décarcasser. On pouvait construire des forteresses de fou avec ces petits cubes en plastique. Mieux que Minecraft, mais aussi plus cher.
11. Le Lite-Brite
Source photo: nostalgia toys
Ne mentez pas, on a tous écrit des gros mots ou dessiné des bites avec ce jouet. Au début, on essayait de faire un clown ou un Super Saïyan mais on abandonnait bien vite.
Source photo:Auchan
Un peu le même principe que l'Alligator dentiste, mais au moins, il y avait une touche de sadisme dans ce jeu. On embrochait un pirate avec un petit sabre en plastique. Un véritable classique de l’ultra-violence des années 90.
13. Pièges !
Source photo:Amazon
Encore un jeu qui nous montrait que pour gagner, il fallait être le roi des chacals. Coup de traître et coup de gueule étaient notre quotidien autour de ce plateau. Autant vous dire que les trahisons de Game Of Thrones, c'était du pipi de chat à côté.
14. Les Polly Pockets
Source photo:ebay
C'était la mode des jeux qui tiennent dans la poche. Pour les filles, c'était Polly Pocket. Pour les garçons, c'était Mighty Max. Résultat : on perdait toutes les pièces en moins de 5 minutes.
15. Mon Petit Poney
Source photo:ebay
A défaut d'avoir un vrai cheval, les filles avait un petit cheval en plastique qu'elles pouvaient brosser toute la journée. il était toujours de couleur vive avec une odeur forte de plastique. On n'a jamais su s'ils utilisaient de la colle de cheval pour coller le crin. Ce serait une belle ironie.
16. Puissance 4
Source photo: Museum of childhood
On se souvient tous de la pub avec King Kong et Godzilla qui éclataient des voitures pour jouer au morpion. Au lieu d'utiliser une feuille, vous pouviez acheter ce kit en plastique. Des quarts d'heure d'amusement garantis.
17. Qui est-ce ?
Source photo:Auchan
On se souvient tous de Qui est-ce ? Comment développer le sens de déduction de votre enfant tout en vous marrant. Vous pouviez remplacer les personnage par des photos de vos amis et c'était tout aussi rigolo. Que de bons souvenirs en perspective.
18. Les rollers Fisher Price
Source photo: ebay
Ou comment s'initier aux sports de glisse tout en sécurité ? En plus, vous aviez votre quota de minéraux en bouffant le béton et le gravier toutes les deux minutes. Un grand classique des jeux en plastoc' Fisher Price.
19. Simon
Source photo: kijiji
Ou comment développer la mémoire de votre enfant. Le jeu consommait deux piles D qui coûtaiennt la peau des fesses. Et puis, ça faisait un boucan du diable.
20. Transformers
Source photo: Hasbro
On lisait 5 minutes la notice, mais quoi qu'on fasse, on ne comprenait jamais comment transformer le jet en bonhomme ou l'inverse. C'était soit l'un, soit l'autre. C'était bien avant que Michael Bay vienne ruiner la franchise.
21. Tricky Bille
Source photo: Auchan
On vous faisait croire que c'était facile et pourtant, c'était chaud. Du coup, on martelait comme des abrutis sur les boutons et ça passait.
22. View-Master
Source photo: Jouet du passe
C'était les Oculus Rift du passé, et ça marchait super bien. On s'y croyait vraiment. Que ce soit les animaux de la Savane ou New-York, c'était super.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser des likes, des commentaire ou partager l'article sur Facebook