Une page se tourne pour le basket-ball français
Tony Parker en Bleu, c’est fini, retour sur 7 dates qui ont marqué sa vie
Eh oui, le monde du basket se retrouve très ému en ces derniers temps. L'équipe de France de basket va bientôt perdre son célèbre numéro 9, après 16 ans de carrière sous le maillot des Bleus.
Il vient de jouer son dernier match sur le sol français, à Rouen sa ville d'origine. Pour cette occasion nous avons décidé de revenir sur les dates clés de sa vie de joueur ainsi que de sa vie plus personnelle.
Lire l'article en vidéo :
2000 - Champion d'Europe junior
Source : Basketretro
En 2000 Tony Parker devient champion d'Europe junior avec ses acolytes, Boris Diaw et Mickaël Pietrus.
Grâce à cette médaille, il sera très vite propulsé en NBA.
2001 - Premier pas en NBA
Source : sportsv
Il commence sa carrière en NBA, dans l'équipe des Spurs de San Antonio, où il se trouve toujours actuellement. Il devient le plus jeune meneur titulaire de NBA à l'âge de 19 ans.
Cette année là, il devient également meneur de l'équipe de France. La légende est amorcée.
2003 - Champion de NBA
Source : ouest-france
En 2003, l'équipe des Spurs remporte la finale de NBA et se voit donc titrée championne de NBA. Tony Parker devient le premier français à remporter ce titre. Il le remporte également en 2005, 2007 et 2014 avec toujours la même équipe.
2007 - L'année de tous les possibles
Source : modadigest
En 2007, la vie de Tony se retrouve bouleversée. En plus de remporter pour la 3ème fois le titre de champion de NBA, il se voit décerner le titre de MVP des finales.
Mais cette année-là T.P, fait également la une des journaux people car il se marie avec la célèbre Eva Longoria ! On oubliera jamais se couple mythique, que l'on pensait éternel ! Pourtant leur romance s'arrête soudainement suite à 6 ans de relation.
Cette année là il se lance également dans la chanson puisqu'il sort son premier album avec la chanson mythique (ou pas) "premier love".
Juste pour le fun et parce que l'on sait pertinemment que vous l'avez écouté en boucle avec votre MP3, nous avons décidé de vous la remettre :
2013 - Champion d'Europe
Source : Twitter
Après avoir eu la médaille de bronze en 2005 et la médaille d'argent en 2011, Tony Parker et toute sa team, se voient enfin décerner la médaille d'or ! Ils deviennent donc champion d'Europe cette année là en Slovénie face à la Lituanie. Tony Parker est également élu meilleur joueur et meilleur marqueur de cette compétition.
Il ne sera malheureusement jamais sacré champion du monde (meilleur classement en 2014 avec la troisième place) et champion olympique (sauf si l'équipe de France se qualifie et remporte les J.O de Rio, sa dernière compétition internationale)
En 2013 il crée également sa marque de vêtement "WAP TWO" dédié aux hommes et aux enfants.
2014 - Naissance de son fils
Source : parismatch
Tony Parker devient enfin papa ! Un petit Parker est né et il se nomme Josh. Un deuxième garçon est attendu par la famille Parker très prochainement.
Cette même année, il se mari avec la mère de ces 2 enfants, Axelle Francine, une journaliste française.
Depuis 2014, Tony Parker dirige également le club français de l'ASVEL, qui évolue en Pro A.
2016 - Fin de sa carrière en chez les Bleus
Source : francetvsport
L'ASVEL, le club qu'il dirige deviennent champion de France pour la 18ème fois depuis l'histoire du club.
Tony Parker a donc annoncé arrêter sa carrière international après les JO de Rio. Ils sont actuellement en matchs de qualification. Pour sa dernière compétition, T.P et son équipe arriveront-ils à être champions olympiques ? Cela risque d'être compliqué sachant que les USA seront aux rendez-vous.
Il est également le premier ambassadeur de l'association Make A Wish France. Les enfants ont décidé de lui réserver une surprise, voici la vidéo :
Mickaël Gelabale et Florent Pietrus ont également annoncé leur départ de l'équipe de France. Une page se tourne pour le basket français, et nous tenons à les remercier de nous avoir fait rêver durant toutes ces années et d'avoir permis au basket français de se faire une place dans le monde du sport.
Tous derrière les bleus pour la Mission Rio et nous l'espérons fortement, pour les JO de cet été !
Vous avez aimé cet article et comme nous êtes fan du basket ? N'hésitez pas à aimer, commenter et partager !