La détresse de Léa : femme transgenre et maçon, elle n’arrive plus à se faire embaucher

Cette femme transgenre n’arrive plus à se faire recruter en tant que femme. 

Par Aylan-afir Publié le 07/03/2023 à 14:01
Notez cet article

Léa est une femme transgenre de 45 ans. Depuis son changement d'identité, elle n'arrive plus à trouver du travail. Un constat partagé par de nombreuses personnes dans la même situation que Léa.

Léa souhaite « briser le tabou »

Léa a une expérience de près de trente ans en tant que maçon. Elle a passé une bonne partie de sa vie sur les chantiers, un milieu qu'elle connaît bien. Souvent employée en intérim, elle a toujours pu bénéficier d'un agenda bien chargé.

Depuis quelques mois, la situation a totalement changé pour Léa. Les coups de téléphone et les offres d'emploi se font de plus en plus rares. Léa assure n'être quasiment plus sollicitée depuis son opération, qui lui a permis de changer de sexe et de devenir femme. À l'automne 2021, elle entamait son changement d'identité pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui. Malheureusement pour elle, elle était loin de se douter que ce bouleversement allait la mettre au chômage.

« Depuis, comme par hasard, on me dit qu’il n’y a pas de travail, alors que c’est un domaine qui recrute énormément », se désole Léa. Elle déplore notamment une promesse de CDI non honorée. « On m’a aussi dit que ma situation pouvait déranger les équipes. J’étais cheffe d’équipe et maintenant, on me dit que je n’ai plus les qualifications », dénonce-t-elle encore.

Léa fait part de sa frustration et dénonce l'injustice dont sont victimes, selon elle, les personnes transgenres.« On doit pouvoir travailler comme n’importe quelle personne. (...) Du moment qu’on est compétent dans son boulot, on devrait pouvoir en avoir », a-t-elle revendiqué.

Afin de « montrer qu’on peut être femme, transgenre et maçon », Léa a décidé de se lancer à son compte. Avec l'aide de sa compagne, Lys, elle a lancé une cagnotte en ligne. Elle a l'espoir de pouvoir acheter un véhicule ainsi que du matériel.

Un constat largement partagé par la communauté transgenre

Un sondage a récemment été réalisé en Belgique auprès de la communauté transgenre. Il en ressort que 62% des personnes transgenres ont déjà été discriminées sur leur lieu de travail en raison de leur identité de genre. 50 % cachent leur identité à leurs collègues, tandis que 80 % trouvent que le gouvernement ne fait pas assez pour les soutenir.

Emmanuelle est une femme transgenre de 27 ans. Employée dans un magasin de prêt-à-porter pour femmes, elle fait part de son expérience au sein du monde professionnel : « Un jour, on a eu une visite surprise alors que je portais un ensemble pour femmes du magasin. Les gens du siège ont convoqué la responsable et elle est revenue du stock en pleurant. On l’avait malmenée pendant une heure. Ces personnes justifiaient cette position par le fait que ça risquait de faire chuter les ventes si je portais les vêtements de femme du magasin », dénonce-t-elle.

Le témoignage d'Emmanuelle met en lumière les difficultés rencontrées par les personnes transgenres dans leur milieu professionnel. Elles ont beaucoup plus de mal à trouver du travail et sont régulièrement discriminées par leurs collègues et leur hiérarchie.

Laisser un commentaire

* Champs requis