La bande-annonce du live-action a été dévoilée !
La Fée Clochette dans le nouveau Peter Pan est noire : encore nouvelle polémique !
Disney a récemment dévoilé la bande-annonce de son prochain film en live-action Peter Pan & Wendy, une adaptation du livre écrit par James Matthew Barrie et publié en 1901. Cependant, à l'instar de la version animée de 1953 et à cause des critiques d'internautes jugés racistes, Disney s’est retrouvé confronté à une certaine polémique concernant le choix de l'actrice qui incarne la Fée Clochette.
Explication des faits
La comparse de Peter Pan, incarnée par Yara Shahidi dans cette réadaptation, est une fée courageuse qui s’envole vers des contrées lointaines. Elle est prête à entraîner Peter et Wendy dans leurs aventures, sans jamais arrêter de croire au Pays imaginaire.
Certes, Yara Shahidi, noire et mince, est loin de correspondre à l'image gardée en tête depuis le dessin animé de 1953. Mais il faut savoir que les œuvres originales de J. M. Barrie ne décrivent pas précisément la couleur de peau de la Fée Clochette, mais uniquement son embonpoint. Quand bien même, le choix de cette actrice soulève une contestation telle que certains vont jusqu'à accuser encore Disney de mettre « des actrices noires partout » et d’être « dans le wokisme le plus total ».
Et juste, faut préciser que dans l'œuvre originale, rien ne mentionne la couleur de peau de la fée clochette, c'est juste une fée. C'est Disney qui a créé l'image de la fée clochette blanche et blonde qu'on connait tous aujourd'hui. https://t.co/lpSOGfriL0
— Infos Séries (@SeriesUpdateFR) September 25, 2020
Nouveau film, nouvelle polémique
Attendu dans les salles de cinéma, le 28 avril 2023, ce nouveau long-métrage signé Disney+ fait parler de lui avant même sa diffusion. Et ce n'est pas la première fois qu'une production cinématographique Disney se retrouve au centre d'une telle polémique. En effet, les controverses autour de Peter & Wendy rappellent évidemment celles qui ont suivi la publication de la première bande-annonce de La Petite sirène. Rappelez-vous, lorsque nous avons appris que le rôle d’Ariel allait être campé par Halle Bailey, une actrice et chanteuse afro-américaine, c'est un tsunami de réactions défavorables qui a déferlé sur la Toile.
D'ailleurs, les critiques avaient même poussé le réalisateur du film, Rob Marshall, à sortir du silence. Celui-ci a tenu à préciser que le choix de son casting était basé sur des exigences strictement professionnelles, loin de toute considération raciale. « Nous avons vu tout le monde et toutes les ethnies », assure-t-il à ce propos.
« Pourquoi faire une Fée Clochette noire, ça n’a aucun intérêt ! »
Par ailleurs, on peut dire que le film Peter Pan & Wendy est une formidable opportunité pour Disney. C'est l'occasion de montrer au monde que les personnages classiques peuvent être interprétés par des acteurs et des actrices venus de milieux différents et représenter fièrement leurs identités.
Un avis qu'une poignée d'internautes ne partage pas. Ces derniers ont exprimé leur indignation à la découverte de l'actrice qui allait prêter ses traits à la Fée Clochette.
« Si c'est une adaptation, la fée doit être blanche. Ils l'ont toujours fait blanche. Je ne vois pas pourquoi changer », « On m'explique pourquoi la Fée Clochette est noire ? », « Ils déconstruisent les héros de notre enfance », « Pourquoi faire une clochette noire, ça n’a aucun intérêt ! », « Le wakanda attaque le monde des fées… on est tous foutus ! ».
Voilà un petit aperçu des commentaires négatifs qui ont inondé les réseaux sociaux, suite à la mise en ligne du teaser. Des commentaires qui prouvent, pour beaucoup, que l'acceptation et la représentation diversifiée au cinéma est encore un long chemin à parcourir.