La France est le pays des arts, du style et de la gastronomie.
La gastronomie française mal classée : ce classement qui fâche les Français
Le site culinaire américain Taste Atlas suscite la colère des Français. Et pour cause, dans son dernier classement des meilleures cuisines du monde, il attribue à la gastronomie française une position jugée indigne par les internautes et les professionnels. Selon le même site, les Etats-Unis ont une meilleure gastronomie que la France.
Une méthodologie jugée douteuse
Le 22 décembre, le site culinaire Taste Atlas publiait son classement des 95 meilleures cuisines du monde pour l'année 2022. Certains pays, tels que le Mexique ou les États-Unis, ont été agréablement surpris en se voyant attribuer des classements inespérés. D’autres en revanche, à l’instar de la France, sont furieux et pas du tout satisfaits de leur classement. Les steaks tartares et les bœufs bourguignons ne séduiraient-ils plus autant qu’avant ?
Face à cette contestation, Taste Atlas a décidé de réagir en justifiant les critères sur lesquels il s'est basé pour fignoler son classement : "Tout au long de l'année, les gens évaluent ces aliments, et non les cuisines, dans notre base de données". Une justification jugée peu crédible par les observateurs français qui ne sont pas du tout convaincus.
Taste Atlas déclare aussi “ne pas prendre en compte les votes nationalistes”. Le site fait, ainsi, référence aux votants qui privilégient systématiquement la cuisine de leur propre pays, par pur chauvinisme. Ces votes sont considérés comme partiaux et ne sont donc pas pris en compte. L’on accuse ainsi les votants français de faire preuve de partialité. Ils privilégieraient la gastronomie française en ne tenant pas compte de critères objectifs.
What’s your favorite dish in the world?
Full top 100 best dishes in 2022: https://t.co/TVbd3jHohu pic.twitter.com/28jJDn0kmx— TasteAtlas (@TasteAtlas) December 23, 2022
La France mal classée
Taste Atlas a mis à l’honneur cette année la cuisine méditerranéenne. La première place du classement est occupée par l’Italie. La Grèce et l’Espagne viennent compléter le podium des meilleures cuisines du monde. Les gastronomies indienne, turque et japonaise intègrent également le Top 10 du classement. Fait surprenant, les États-Unis occupent la huitième place du classement... juste devant la France ! Retrouvez l'intégralité du classement 2022 de Taste Atlas dans le tweet ci-dessus.
C’est ainsi que le pays de la gastronomie intègre tout juste le Top 10 des meilleures cuisines du monde. Cette neuvième place a suscité l’indignation des internautes, notamment des professionnels de la cuisine. Taste Atlas n’en démord pas, elle assure que son classement est juste et objectif. "Cette liste ne plaît à personne, mais elle est le reflet des voix valables de personnes réelles. C’est pourquoi nous avons écrit, ne nous détestez pas, nous ne faisons que compter les votes”, se défend l'auteur de ce classement contesté.
American cuisine is the eighth best-rated cuisine in the world in 2022, on account of which we received countless angry and mocking comments. But we will have to shock some of the people: USA cuisine is not just hamburgers, Pepsi and Doritos. Learn more: https://t.co/IDwTJVjLD2 pic.twitter.com/VW5a6Un3XO
— TasteAtlas (@TasteAtlas) December 26, 2022
Le pays du hamburger et de la pizza pepperoni serait ainsi devenu une référence mondiale en termes de gastronomie. Une fois encore, Taste Atlas défend ses choix avec vigueur : “La cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers, au Pepsi et aux Doritos !”.
Le site culinaire américain a même publié une carte des États-Unis où il fait apparaître les différentes spécialités culinaires américaines en fonction des régions. Pensant ainsi clore le débat, il n’a, en réalité, fait qu’attiser la colère et l’incompréhension des commentateurs français.